Apprendre à chanter pour son bien-être

Cours de Geneviève Bouillet au conservatoire de Limoges avec Elia, chanteuse lyrique
Reportage de Marion Banchais et Gwendolina Duval Liste des intervenants : Geneviève Bouillet, professeur de chant lyrique. Elia, chanteuse lyrique.

Et si le chant était un vecteur de bien être? Il est connu pour libérer les tensions, il permet aussi de libérer les émotions. Illustration au conservatoire de Limoges lors d'une cours de Genevieve Bouillet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment le chant peut-il améliorer notre bien-être ? On sait tous que fredonner une chanson peut mettre de bonne humeur voire même redonner du coeur à l'ouvrage. 

La première explication est physique. Le chant, par ses effets qu'il procure sur le corps, augmente la sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien-être. Exactement le même phénomène que lors de la pratique d'un sport. Le chant devient un générateur d'énergie positive.

La deuxième explication est physiologique. Le chant est apaisant. Il permet d'exprimer ses sentiments très facilement et naturelement. Cela peut provoquer un soulagement quasi-immédiatement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder