La région Nouvelle-Aquitaine expérimente depuis le 1er janvier 2017 l'apprentissage accessible jusqu'à 30 ans. Jusqu'à présent ce mode de formation était fermé aux plus de 26 ans, c'est pourtant une voie particulièrement efficace pour trouver un emploi. Exemple à Limoges.
Depuis le 1er janvier 2017, la Nouvelle-Aquitaine fait partie des sept régions qui expérimentent la possibilité d'entrer en apprentissage jusqu'à 30 ans, au lieu de 25 ans, selon un décret paru le 31 décembre 2016 prévu par l'article 77 de la loi Travail.
Avec cette mesure, le gouvernement espère contribuer à réduire le taux de chômage chez les jeunes. L'expérimentation prendra fin le 31 décembre 2019. Au terme de cette période, chaque région devra adresser un bilan à l'État. Le gouvernement devra alors remettre au Parlement, avant le 1er juillet 2020, un rapport qui précisera, le cas échéant, les conditions de sa généralisation.
L'apprentissage est une voie particulièrement efficace pour trouver un emploi. A Limoges au lycée Turgot, par exemple, une centaine de lycéens et d'étudiants ont choisi cette voie. Selon le proviseur de l'établissement, 90% des apprentis qui y sont diplômés trouvent rapidement un travail, un excellent taux d'insertion qui prouve l'efficacité de cette formation par alternance.
Les élèves passent 19 semaines sur les bancs de l'école, le reste du temps en entreprise, où ils sont rémunérés entre 25 et 78% du Smic, selon l'âge et l'ancienneté.