Au CFA Le Moulin Rabaud, une journée découverte était proposée le 22 septembre pour en savoir plus sur l’apprentissage et les offres à pourvoir. Si les candidats sont nombreux, les contrats n'aboutissent pas toujours. Explications.
Voici des jeunes qui recherchent une formation au CFA le Moulin Rabaud. Ils sont au bon endroit. Ici, à la sortie de la 3e ou dès 16 ans, ils peuvent être formés aux différents métiers du bâtiment.
Mais la motivation des jeunes en apprentissage ne semble pas convaincre beaucoup d'entreprises. Elles sont finalement peu nombreuses à accepter de prendre un apprenti. Pourtant, ces entreprises crient haut et fort leurs besoins. Alors pourquoi si peu de contrats signés ? Parmi les raisons évoquées, certains jeunes qui ne vont pas au bout des démarches. Pour d'autres se pose la question géographique avec la difficulté de pouvoir se rendre au travail si l'entreprise se trouve trop loin.
Antoine Dufresne est passé par ce même parcours à l'âge de 15 ans. Six ans plus tard, il a créé sa propre entreprise et depuis embauché quatre salariés. Deux jeunes formés chez lui ont désormais un CDI. Mais pour d'autres apprentis, en revanche, la formation n'a pas duré. Deux jeunes ont ainsi fini par abandonner. Le jeune chef d'entreprise évoque le manque d'envie et de motivation.
Un constat également fait dans les métiers de bouche. Autant de filières touchées, quand l'apprentissage représente, pourtant, pour un jeune, une chance d'intégrer une vie professionnelle.
Intervenants dans ce reportage : Mustafa Khogyani, futur apprenti peintre ; Ophélie Carlut, future apprentie plombier ; Eric Faure, adjoint de Direction ; Antoine Dufresne, chef d'entreprise - Limoges