Après les années noires, les producteurs de foie gras respirent de nouveau

C’est l’un des mets les plus consommés pendant les fêtes. Les ventes de foie gras repartent à la hausse. Faute à la grippe aviaire, la production s’était effondrée, cette année, elle retrouve un niveau correct. Mais les investissements en hygiène et sécurité augmentent son prix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fêtes représentent une part essentielle du chiffre d’affaires de nombreux secteurs. Les producteurs de foie gras en savent quelque chose. Les consommateurs ont retrouvé la confiance dans ce produit phare, entachée par la grippe aviaire qui a frappé la filière entre 2015 et 2017. La production avait alors chuté de moitié.

Les 13 salariés de Pierre Alexandre Picat, producteur de foie gras à Saint-Priest-sous-Aixe (Haute-Vienne) avait par exemple connu quatre mois de chômage technique il y a deux ans. L’Etat leur est venu en aide. Et a permis de limiter les dégâts.

Un prix en hausse

Les consommateurs restent très regardants sur le prix du foie gras. La hausse des coûts de productions pour les fabricants, expliquée par les investissements en sécurité et hygiène, s’élève à environ 15 %. Pierre Alexandre Picat va par exemple investir 500 000 euros.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder