Alors que se poursuit lundi la session d'assises au tribunal de grande instance de Limoges, gros plan sur ce travail si particulier des avocats au sein d'un procès d'assises
Lundi débutera à Limoges le procès d'assises concernant l'affaire de l'agression violente de l'ancien maire de La Porcherie en Haute-Vienne dans la nuit du 4 juillet 2009. L'occasion pour la rédaction de France 3 Limousin de vous faire découvrir le travail des avocats qui interviennent lors de ces procès. Comment se préparent ces hommes et femmes pour qui le fait de plaider aux assises revêt toujours un caractère particulier ?
Rencontre avec trois avocats limougeauds:
- Philippe Pichon, avocat au Barreau de Limoges
- Frédéric Olivé, avocat au Barreau de Limoges
- Marie Golfier, avocate au Barreau de Limoges
QUE JUGE LA COUR D'ASSISES ?
La cour d’assises juge les personnes accusées de crime, de tentatives et de complicités de crime : meurtre, viol, vol à main armée…
C’est une juridiction non permanente qui se réunit généralement tous les trois mois pendant une quinzaine de jours. Elle est compétente pour tous les crimes de droit commun commis par les majeurs. Elle siège également en formation de cour d’assises des mineurs avec des jurés, quand il s’agit de crimes commis par des mineurs de plus de 16 ans.
La cour d'assises est composée de trois juges professionnels (un président et deux assesseurs) et d'un jury composé de citoyens tirés au sort : six citoyens en première instance, neuf en appel.
(Source: Ministère de la Justice)