L'association Limousine des Challenges a lancé ce mardi 24 septembre son concours de création d'entreprises fictives. Pour l'occasion, elle a fait venir l'ambassadeur de cette édition : l'astronaute français Michel Tognini. Il a donné une conférence devant un auditoire subjugué.
Une après-midi dans l'espace… C'est ce qu'a offert Michel Tognini à un public captivé et conquis.
CV rare
Il faut dire que l’homme a un CV rare : il est parti rejoindre la station Mir à bord de Soyouz en 1992, puis il est monté à bord de la navette américaine Columbia pour déployer un télescope.
Aujourd’hui il a tout dit, tout raconté.
De la vie quotidienne à bord d'une station spatiale à l'histoire de la conquête du ciel, en passant par les sciences, les mathématiques, ou encore la psychologie.
Du rêve et des émotions
Michel Tognini parle des valeurs du travail, de l'importance de la motivation et de l'humilité dans la vie professionnelle.
Mais pendant 2 heures, il a surtout mis des étoiles dans les yeux de son jeune auditoire.
Concours
L'Association Limousine des Challenges (ALC) propose aux élèves et étudiants de la 4e à Bac +2 de participer aux Challenges : un concours de créations d’entreprises fictives. Selon son site internet, l’ALC veut ainsi faciliter "la perception, la compréhension et l’intégration des jeunes dans les milieux socio-professionnels vers lesquels ils vont s’orienter".
Concrètement, les participants à ces concours se lancent pendant un an dans la création de leur projet d’entreprise fictive. Par groupes de 2 à 5, ils participeront à la finale départementale des Challenges, respectivement en Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne.
Les lauréats iront défendre leur projet lors d’une finale régionale.