Alors que le nombre de pratiquants augmente, comme le nombre d'accidents, une école de vol creusoise organise des formations pour améliorer la sécurité de cette discipline spectaculaire.
C’est un spectacle étonnant sur la carte postale habituelle du lac de Saint-Pardoux : comme dans les paysages alpins du lac d’Annecy, un parapente vole dans le ciel. L’entreprise Air Expérience, basée en Creuse, profite du plan d’eau pour organiser des formations sur la sécurité.
Mais ici, pas de montagne pour décoller naturellement : les voiles sont tractées par des bateaux équipés de treuils. Pierre Chaussade, moniteur depuis 20 ans, explique le principe : "On vient au-dessus de l’eau pour travailler son pilotage, pour être préparé à toutes les situations de vol. Treuillé, c’est la méthode pour venir au-dessus de l’eau. Le fait d’être au-dessus de l’eau, c’est au cas où, on finit dans l’eau, c’est toujours plus doux que le sol…"
Relief ou treuil
En effet, lac ou montagne, les deux environnements sont comparables pour Adrien, l’un des stagiaires : "Il n’y a pas beaucoup de différence entre un décollage "relief", c’est-à-dire à partir d’une pente, et "au treuil". On va avoir la même gestuelle, la même technique. Mais au treuil, une fois qu’on est tracté, notre voile est un peu derrière nous, donc il y a une posture à adopter."
Pour être mieux préparé
Selon Pierre Chaussade, la sécurité représente un enjeu de plus en plus important pour sa discipline qui déplore régulièrement des accidents : "On a des statistiques qui ne s’améliorent pas forcément, avec une augmentation de licenciés, parce que c’est un sport à la mode. Pour que ça se passe bien pour le maximum de personnes, on a ce type de stages qui permettent d’être mieux préparés."
Du 16 au 20 mai prochain d'autres stages auront lieu à Guéret, aux Monédieres et à Pontarion.