Hier le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebarri a dévoilé les premières conclusions de la troisième version du projet d'autoroute concédée entre Limoges et Poitiers. Selon lui on peut espérer voir l'ouverture d'une autoroute 147 d'ici 10 ans.
Le dossier avance à grands pas, c'est en tout cas ce qu'assure à la presse le haut-viennois Jean-Baptiste Djebarri.
Le secrétaire d'Etat aux transports assurant qu'une autoroute payante entre Limoges et Poitiers pourrait raisonnablement voir le jour d'ici dix ans.
Quatre projets de concessions autoroutières ont été lancés pour 2020-2021, l'A 147 pour être le cinquième, le secrétaire d'Etat assure que le gouvernement n'y est pas opposé.
Il faudra 6 ans d'études, 4 ans de travaux pour un coût total de 850 millions d'euros, 450 millions à la charge de la concession, 400 pour les collectivités (Etat, région, départements).
L'idée étant d'utiliser au maximum les infrastructures existantes afin de limiter les coûts.
L'autoroute présenterait huit sorties, les précédents projets en prévoyaient moins. La réunion d'hier a également permis de préciser que le trafic des poids lourds serait fortement restreint dans les bourgs traversés par l'actuelle RN 147 afin de les obliger a prendre l'autoroute payante.
Le gouvernement devrait confirmer son accord mi avril si et seulement si la part des collectivités, soit 400 millions d'euros, est réunie.
Alain Rousset le président de Nouvelle Aquitaine s'est dit prêt à impulser une dynamique de financement à condition d'avoir accès aux documents de l'étude, une demande qu'il aurait déjà formulée à deux reprises sans retour.