Du 3 au 9 juin 2019, le Barreau de Limoges participe à un Tour de France des Barreaux en soutien à l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh militante des droits humains emprisonnée depuis l’an dernier. Une action est prévue chaque jour de la semaine.
Nasrin Sotoudeh, 55 ans, est notamment connue pour son soutien envers les femmes qui manifestent contre le port du voile obligatoire dans son pays.
Jugée pour "incitation à la débauche", elle a été condamnée le 11 mars dernier à 10 ans de prison, la peine maximale, ainsi que 148 coups de fouet.
Elle purge déjà une peine de cinq ans de prison depuis juin 2018 pour des faits « d’espionnage ».
Récompensée par plusieurs prix et soutenue dans le monde entier, Nasrin Sotoudeh continue de se battre pour la démocratie en Iran.
A l’initiative du Barreau de Compiègne (Oise), un tour de France des Barreaux s’est mis en place pour la libération de l’avocate. Après Compiègne, Laval, Douai, Lyon, Meaux et Coutances-Avranches, c’est au tour du barreau de Limoges d’exprimer sa solidarité.
Semaine d'actions
Les avocats de Limoges prévoient une action chaque jour toute cette semaine. Ce lundi 3 juin, une banderole a été déployée à la Maison de l’Avocat.
Mardi 4 juin, les avocats Limougeauds prévoient une manifestation citoyenne Place d’Aine à 11h.
Mercredi 5 juin, de 9 h à 18 h, le public est invité à signer une pétition demandant la libération de l’avocate. Après un lâcher de ballons jeudi 6 juin à 11h, un arbre de la liberté et de l’indépendance sera planté vendredi à la Maison de l’Avocat.
Enfin, samedi 8 juin 11 h 30, une vente aux enchères d’un tableau de l’artiste et consoeur « Chagot » sera réalisée au bénéfice de l’Association Avocats sans frontières.