Le problème de légionelle ne semble toujours pas réglé dans le quartier de Beaubreuil à Limoges. Des pommeaux de douche filtrants commencent à être distribués aux habitants concernés. Une solution temporaire.

Fin octobre, un taux anormalement élevé de légionelles avait été décelé dans certains immeubles du quartier de Beaubreuil de Limoges. Dès lors, les habitants concernés avaient reçu la consigne de ne pas prendre de douche avec de l'eau chaude.

152 logements sociaux concernés


Le 3 novembre l’eau chaude avait été rétablie. Mais de récentes analyses montrent que la bactérie est toujours présente, même si les taux sont inférieurs aux normes dangereuses.


Conséquence: les douches sont à nouveau interdites mais, des pommeaux de douche filtrants comme dans les hôpitaux commencent à être distribués aux 350 habitants concernés.





« Une fois que la douchette est installée, les habitudes ne changent pas. Les habitants peuvent utiliser l’eau chaude pour cuisiner, pour se laver les mains, pour l’évier de la cuisine et pour la douche aussi».  La durée de vie de ces douchettes est de 2 mois. « Cela devrait permettre de régler le problème définitivement » espère Simon Revel le représentant du bailleur Limoges Habitat.


Les douchettes sont  équipées d’une cartouche filtrante. Le maillage du filtre est plus petit que la taille de la bactérie légionelle. 

Ces douchettes seront installées progressivement dans les jours prochains. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité