La rénovation des façades de la ville de Limoges se poursuit. Mais le changement impulsé par la municipalité est bien plus profond qu’on ne l’imagine.
Le 17 Février 2018, un important incendie s’est déclaré rue de la Boucherie à Limoges. L’un des immeubles de l’endroit le plus touristique et emblématique de la ville était squatté.
Une situation symptomatique dans le centre d’une cité composée d’immeubles très anciens et qui n’ont pas été rénovés depuis une éternité.
Alors la municipalité a décidé d’agir en demandant aux propriétaires de restaurer leurs façades. Pour cela, 2 outils ont été mis en place : le premier est incitatif, le second coercitif.
Des subventions et aides à la rénovation sont accordées. En cas de refus absolu des propriétaires, des amendes sont infligées. La municipalité peut aller jusqu’à réaliser elle-même les travaux avant de se faire rembourser par le trésor public.
Phase 1
La première phase de rénovation a concerné les immeubles du centre-ville. Selon Catherine Mauguein-Sicard, adjointe au maire chargée de l’habitat, 95% des ravalements obligatoires ont été réalisés à ce jour. Les dernières rénovations auront lieu en janvier 2020.Ces réhabilitations doivent inciter les propriétaires à refaire aussi l’intérieur des immeubles. Celui qui se trouve au 2, rue des halles a par exemple été revendu à la société Pluvian Investissements qui souhaite y louer 6 logements de très grand standing. Selon Jean Christophe Noublanche, co-gérant de Pluvian Investissements,
Limoges est une ville très volontaire, dotée d’un patrimoine architectural du 19ème siècle très intéressant.
Plusieurs immeubles de la rue de la Boucherie seraient aussi sur le point d’être revendus. Des projets existent aussi pour le fameux Cercle Turgot, squatté depuis de longs mois.
L’idée est de récréer une mixité sociale en centre-ville de Limoges en y attirant des familles à hauts revenus. En d’autres terme, il s’agit de le revitaliser.
Phase 2
La phase 2 de la rénovation des façades va être annoncée jeudi 12 décembre au conseil municipal de Limoges.Elle concerne les immeubles de la place de la République et d’une partie des bords de Vienne.
Voyez notre reportage :