Boisseuil : les escargots sortent de leur coquille aux portes de Limoges

La 36e foire des escargots a lieu à Boisseuil en Haute-Vienne. L’occasion, après un été pluvieux, d’aller gober quelques bêtes à cornes ce week-end du 11 et 12 septembre.
La 36e foire aux escargots a lieu à Boisseuil ce week-end du 11 et 12 septembre
La 36e foire aux escargots a lieu à Boisseuil ce week-end du 11 et 12 septembre © Pixabay/Cablemarder

Ils s’appellent petit-gris, gros-gris, Helix pomatia…ils seront à la fête où plutôt dans nos assiettes à Boisseuil ce week-end. Le Centre d’Animation Communale (C.A.C) organise cet événement dont c’est la 36e édition, une tradition…

"C’est notre fête votive. Même si c’est compliqué, qu’il faut plus de bénévoles pour faire appliquer les contraintes sanitaires actuelles, on a envie de continuer à faire plaisir aux gens. Il y a peu de fêtes des escargots en France !" explique Paul Capomaccio, membre du C.A.C

Une demi-tonne d’escargots devrait être consommée pendant ces deux jours de festivités. Au programme des ateliers d’acrobatie, de poterie, de maquillage, mais aussi des concerts, une pièce de théâtre, tombola, feu d’artifice et une rencontre avec Michel Burdin, l’auteur de la bande dessinée « Les Gastéropodes ».

On va déguster !

Une demi-tonne d'escargots devrait être consommée ce week-end à Boisseuil
Une demi-tonne d'escargots devrait être consommée ce week-end à Boisseuil © Pixabay/Congerdesigned

Sept héliciculteurs feront goûter leurs gastéropodes à « presque » toutes les sauces. Marc Ruez, éleveur d’escargots depuis six ans à Saint-Hilaire-la-Treille en Haute-Vienne, a sa recette :

"Moi, je fais pousser du choux, du trèfle, du colza, de la moutarde, du radis et je les nourris avec. Ma recette préférée, c’est à La Bourguignonne avec du beurre, de l’ail, du persil et de l’échalote !"

Pas assez de producteurs pour le marché français

En France, ils seraient à peine 350 éleveurs d'escargots, pas assez pour le marché hexagonal
En France, ils seraient à peine 350 éleveurs d'escargots, pas assez pour le marché hexagonal © Pixabay/Maryam62

Trois en Haute-Vienne et en Corrèze, un en Creuse, à peine 350 au niveau national, il existe peu d’héliciculteurs sur l’hexagone.

Depuis 2014, à Bersac-sur-Rivalier en Haute-Vienne, Jade Oliveira da Silva produit quelque 250 000 gastéropodes chaque année.

"Je ne suis pas issue du monde agricole. Cette activité sur 1000 m2 me permet de ne pas être prise à la gorge par les emprunts. Pas besoin de stabulation, de gros tracteurs. On peut suivre son produit du début à la fin, le transformer, le vendre. La plus grosse contrainte, c’est la manipulation. C’est un métier très gourmand en main d’œuvre", précise Jade Oliveira da Silva.

95% des escargots consommés en France proviennent de l’étranger, essentiellement des pays de l’Est. Un marché porteur pour qui souhaiterait embrasser le métier d’héliciculteur. Pour en avoir une idée, rendez-vous aux Halles de Boisseuil ce week-end...

animated-snail-image-0015

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales événements sorties et loisirs gastronomie culture