En ce début d’été, les autorités appellent à la prudence au cours des loisirs pour éviter de déclencher des feux de forêts et de broussaille. Et les sapeurs-pompiers s'entraînent pour ce type d'intervention spécifique.
Avec le retour de l’été, les pompiers du Limousin sont en alerte pour les incendies en forêts. Ce mercredi 1er juillet, les professionnels haut-viennois ont participé à un exercice au pied du pylone des Cars dans les bois de Nexon.
La forêt Limousine n’est jamais aussi touchée par les feux que celle des Landes ou du sud-est mais les interventions peuvent être compliquées en raison de la topographie. « C'est une problématique en Haute-Vienne car on peut rencontrer des problèmes d’accessibilité pour les engins. Nous n’avons pas de pistes spéciales contre les incendies comme cela peut-être le cas sur d'autres secteurs » explique l’adjudant Romain Hochart du centre de Nexon. Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, souvent confrontées aux feux de forêts, 1 600 km de pistes maillent les espaces naturels du département.
Règles de bon sens
Si les feux peuvent être provoqués par la sécheresse et les changements climatiques, 80 % des sinistres sont d’origine humaine. Les autorités appellent donc la population à rester vigilante dans les loisirs et le jardinage. « Il y a des règles préfectorales définies et il faut du bon sens » lance le lieutenant Olivier Robert, conseiller technique départemental sur les feux de forêts.
Attention aux mégots jetés par les fenêtres de voiture, aux barbecue imprudents, à l’écobuage ou au brûlage de déchets verts mal maitrisés qui peuvent être la cause de feux rappelle le service départemental d'incendie de Haute-Vienne (SDIS 87).
Pour faire face à ces sinistres, les sapeurs-pompiers sont formés spécifiquement à ces interventions. En Haute-Vienne, ils sont 122 spécialisés sur un millier d’hommes et de femmes et 350 aussi formés. En 2019, les hommes du feu sont intervenus à 226 reprises notamment à St-Sylvestre mi septembre.
Le Sdis de la Creuse appelle aussi à la prudence notamment dans le sud très boisé du département et a repris les formations anti-incendies pour ses troupes fin mai comme à Bourganeuf.
Enfin, sachez que 80 % des incendies sont déclenchés à moins de 50 mètres des habitations. Il est donc conseillé de bien débroussailler les terrains.