Bords de Vienne : des balades thématiques pour une concertation collective

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

La ville de Limoges souhaite passer d'une logique de "berges" à une logique de "parc". Un projet pour renforcer la place de la Vienne au sein de la cité. Pour participer à l'élaboration de ce projet d'aménagement, des balades thématiques ont lieu ce samedi 1er octobre ainsi que les 8 et 15 octobre.

Par Isabelle Rio

Loisirs, sports, évènements en plein air, espace de nature et patrimoine écologique, bâti et histoire industrielle... les berges de la Vienne sont un territoire attractif qui demande à être valorisé. La ville de Limoges souhaite intensifier les actions qu'elles soient culturelles, sportives, artistiques. Les personnes souhaitant participer à ces balades doivent préalablement s'inscrire sur le site de la ville.

La concertation pour des aménagements à grande échelle ou à travers des interventions plus ponctuelles (signalétique adaptée, continuité des cheminements piétons) portera sur :
- la valorisation des espaces
- les liaisons entre le centre ville et la Vienne.


Programme 


Les thématiques des trois balades :
- Samedi 1er octobre à 14h ou à 16h, balade #1 : thématique Mobilité & rapport Ville/Vienne. Rendez-vous Place de Compostelle
- Samedi 8 octobre à 14h ou à 16h, balade #2 : thématique Usages & activités. Rendez-vous Place de Compostelle
- Samedi 15 octobre à 14h ou à 16h, balade #3 : thématique Eau / Paysage. Rendez-vous Place de Compostelle

Une seconde phase de concertation avec 4 ateliers thématiques en accès libre sont également prévus pour les personnes qui n’auront pas pu s’inscrire
- Samedi 22 octobre : Atelier #1 : Port du Naveix de 10h à 17h.
- Samedi 29 octobre : Atelier #2 : Quai d’Auzette de 10h à 17h.
- Samedi 5 novembre : Atelier #3 : place Paul Parbelle de 10h à 17h.
- Samedi 12 novembre : Atelier #4 : Font Pinot de 10h à 17h.

Le Maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie, s'exprimera sur le sujet dans notre édition du Journal Continu ce mardi 4 octobre.

Sur le même sujet

Les + Lus