C’est une décision du ministère de l’Education nationale, le brevet est reporté début juillet. Certains candidats auraient aimé que l’épreuve soit maintenue aux dates prévues, d’autres vont profiter de l’aubaine pour réviser davantage.
Au collège Ronsard à Limoges, il y a ceux qui ne sont pas content, ils voulaient en finir au plus vite avec le Brevet, et les autres, qui se disent que c’est du temps gagné pour réviser davantage.
Les uns comme les autres, de toute façon n’ont pas le choix, la décision a été prise par le ministère de l’Education nationale de reporter les épreuves. Initialement prévues les jeudi 26 et vendredi 27 juin, au plus fort de la canicule avec des températures sous abris prévues pour dépasser les 40°, elles se dérouleront les lundi 1er et mardi 2 juin 2019.
Pour ceux qui devaient partir la semaine prochaine pour un séjour linguistique ou pour des raisons familiales, la présentation d'un titre de transport devrait permettre de reporter le passage du brevet au mois de septembre.
Ce report vient perturber le planning des élèves, comme celui des familles. Les établissements publics invitent les parents qui le peuvent à garder chez eux leurs enfants, mais l’école s’arrête officiellement le vendredi 5 juillet après la classe, et les élèves pourront, dans tous les cas, être accueillis jusqu’à cette date a confirmé le rectorat du Limousin.
Dans l’enseignement privé, cela peut en revanche être différent. Le collège Ozanam de Limoges a ainsi adressé un courrier aux parents, indiquant qu’en raison du report du Brevet, les élèves de la 6e à la 4e seront en vacances à compter du mercredi 26 juin, après la classe. Les parents devront s’organiser en conséquence.