Brexit : pas d’impact économique pour l’instant en Limousin

A l'aéroport de Limoges, le trafic est important vers le Royaume-Uni
Trois mois après le vote en faveur du Brexit, il n'y a pas vraiment d'impact dans le secteur économique en Limousin où résident de nombreux Britanniques. Reportage de Christophe Bodin et Thomas Milon. Intervenants : Trevor Leggett, PDG Leggett Immobilier, Kelvin Williams, client Anglais et Laurent Le Mercier, directeur de l'aéroport international Limoges-Bellegarde. ©France 3 Limousin

Fin juin, les Britanniques ont voté pour la sortie de l'Europe. Cette décision a pris de court l'importante communauté installée en Limousin. Sur le plan économique, pas de conséquences négatives pour l’instant dans l’immobilier ou le transport aérien. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont près de 15 000 Britanniques à apprécier le Limousin et à y séjourner régulièrement. 8000 y vivent de façon permanente (chiffre INSEE 2012).
La présence de cette communauté, plutôt europhile, n’est donc pas négligeable pour l’économie locale.

Trois mois après le vote, Britanniques et Français se posent des questions sur l’avenir des échanges économiques entre les deux pays mais pour l’instant pas d’effet visible.
Dans l’immobilier, le niveau d’activité est le même que l’an dernier pour Trevor Legget, responsable d’agences. La chute de la livre sterling, débutée depuis un an s’est encore accentuée depuis juin mais les acheteurs Britanniques de résidences immobilières semblent toujours là. Les maisons limousines restent bien moins chères qu’outre Manche.

À l’aéroport de Limoges-Bellegarde, 80 % du trafic se fait avec le Royaume-Uni et les vols ont été bien remplis en cette rentrée. Les responsables vont voir si cela dure.   
Le processus officiel de sortie de l’Europe va prendre du temps. L’évolution économique est donc encore difficile à prévoir.

Ne manquez pas l'émission "Enquêtes de régions" diffusée ce mercredi 28 septembre sur france 3 juste après le Grand soir 3 :




  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder