Fin juin, les Britanniques ont voté pour la sortie de l'Europe. Cette décision a pris de court l'importante communauté installée en Limousin. Sur le plan économique, pas de conséquences négatives pour l’instant dans l’immobilier ou le transport aérien.
Ils sont près de 15 000 Britanniques à apprécier le Limousin et à y séjourner régulièrement. 8000 y vivent de façon permanente (chiffre INSEE 2012).
La présence de cette communauté, plutôt europhile, n’est donc pas négligeable pour l’économie locale.
Trois mois après le vote, Britanniques et Français se posent des questions sur l’avenir des échanges économiques entre les deux pays mais pour l’instant pas d’effet visible.
Dans l’immobilier, le niveau d’activité est le même que l’an dernier pour Trevor Legget, responsable d’agences. La chute de la livre sterling, débutée depuis un an s’est encore accentuée depuis juin mais les acheteurs Britanniques de résidences immobilières semblent toujours là. Les maisons limousines restent bien moins chères qu’outre Manche.
À l’aéroport de Limoges-Bellegarde, 80 % du trafic se fait avec le Royaume-Uni et les vols ont été bien remplis en cette rentrée. Les responsables vont voir si cela dure.
Le processus officiel de sortie de l’Europe va prendre du temps. L’évolution économique est donc encore difficile à prévoir.
Ne manquez pas l'émission "Enquêtes de régions" diffusée ce mercredi 28 septembre sur france 3 juste après le Grand soir 3 :