C'est une très longue histoire qui continue de s'écrire en 2024. Depuis les années 1970, la Zone Industrielle au nord de Limoges (Haute-Vienne) se développe de façon tentaculaire. Avec 450 hectares de superficie, plus de 700 entreprises et près de 9000 salariés, cette zone d'activités s'impose aujourd'hui comme le poumon économique de la ville.
Le 5 juillet dernier, l'association du parc d'activités nord de Limoges, qui regroupe une centaine d'entreprises, a fêté ses cinquante ans. L’occasion de revenir sur l'expansion de cette zone industrielle depuis sa création jusqu'à nos jours.
Naissance du projet en 1966
Tout commence en 1966, date où la première zone industrielle de Limoges se dessine avant les premiers coups de pelleteuses. Puis, la décennie 70 sera celle des grands projets avec notamment la création de la ZI Nord, en bordure de l’A20, et la construction d'un des premiers hypermarchés de la ville, à Beaubreuil.
"C'était le modernisme, l'accès à des centres commerciaux. Aujourd'hui c'est vrai qu'ils sont un peu critiqués, mais ils ont permis de découvrir une nouvelle approche économique et de consommation. On parle aussi d'entreprises, d'industrie, d'entreprises de services qui font aujourd'hui tout le paysage de la Zone Nord", confie Arnaud Laubary, le président de l'APAN-Océalim.
Objectif : améliorer l'attractivité et peser sur les collectivités
Au fil des années, le parc d’activité s’agrandit en 1998, puis Family village, en 2009, et enfin, Océalim, à Couzeix, qui rejoint l’association en 2015. Aujourd’hui, le parc, s’étend sur près de 450 ha, 731 entreprises y sont implantées, et plus de 8 700 salariés y travaillent. Ainsi, l’APAN-Océalim compte 130 entreprises adhérentes.
Objectif : fédérer pour améliorer l’attractivité et peser auprès des collectivités." On essaie simplement d'en parler, de communiquer pour mieux parler de nos entreprises qui sont le cœur de Limoges", insiste Audrey Lestrade, la secrétaire l'APAN-Océalim et membre du bureau UMIH 87.
Le présent du parc d’activité s’écrit depuis peu, à La grande pièce, 5ᵉ secteur de la zone nord, plusieurs grosses entreprises s’y sont récemment installées, dont la laiterie les Fayes Loctrans. "C'est du transport, donc ils ont besoin d'avoir cette superficie pour pouvoir s'installer. Je dirais que c'est du grand foncier et pas des petites parcelles", analyse Arnaud Laubary.
De nombreux projets en cours de réalisation
La disponibilité du foncier reste l’enjeu majeur, et c’est vers Buxerolles, là où tout a commencé, que les entreprises investissent aujourd’hui d'anciennes friches :"4300 m² au total avec le magasin ALDI qui s'implante, dont le bâtiment est en construction, et on a aussi trois autres bâtiments, un de 575 m², un autre de 610 m² et enfin 2285 m². Donc, d'ici à 2025 cela devrait voir le jour", poursuit Vincent Reix, consultant en immobilier d'entreprise.
Un autre projet d’envergure se profile pour 2025, dans le secteur de Family Village, 5 000 m² de locaux d’activités seront commercialisés, pas de nouvelles enseignes à l’horizon, mais des locaux, destinés à l’artisanat et à l’industrie, un projet baptisé « l’atelier d’Ettore », en référence au fondateur des usines Bugatti.