Le 28 décembre 2024 prochain, le pilote moto haut-viennois Christophe Meillat s’élancera pour son cinquantième et ultime rallye-raid : l’Africa Éco Race. L’occasion de retourner sur certaines routes du mythique Paris-Dakar, lorsqu’il se courrait en Afrique, et de revoir enfin le lac Rose, dix-huit ans après.
Le rallye-raid, c’est près de la moitié de la vie de Christophe Meillat. Son premier, c’était en Tunisie, en 1992. Son premier Dakar, en 1997. Des Dakar, il en a depuis ajouté neuf autres à son compteur, dont deux courus en Amérique du Sud. Mais en 2012, il a dit basta. "Plus le même esprit, plus la même aventure. Et surtout, plus Dakar, alors… "
S’il a continué, sur d’autres rallyes, Christophe a conscience que cette page va se refermer. À bientôt cinquante-neuf ans, il ne serait guère raisonnable de continuer. "Je n’arrête pas de rouler, je ferais toujours des courses, ou des épreuves. Mais moins longues, moins dures, plus pépères…"
Finir en beauté
Pourtant, l’envie est là, qui démange. D’autant plus que des rallyes-raids, il en a fait quarante-neuf. Alors finir sur un cinquantième, ça fait un beau chiffre rond. Et retourner une dernière fois aux origines, c’est une idée qui a de la gueule. "On en avait discuté en mars dernier avec le pilote Éric Bernard, un très bon copain, qui a un an de moins que moi. On s’est dit qu’on pourrait se faire l’Africa Race, pour se rappeler de très bons souvenirs, comme dans le temps, où on dormait au bivouac à côté des roues d’avions, sous les avions, comme au vrai Dakar quoi ! "
Créée en 2008 par René Metge et Jean-Louis Schlesser, l’Africa Éco Race voulait revenir aux origines du mythique Dakar, et surtout, à certaines routes. De Monaco à Dakar via Tanger, douze étapes, près de 6 000km, des dunes, des cailloux, du fesh-fesh, de l’herbe à chameaux, et une apothéose, l’arrivée au lac Rose à Dakar. "Ça fait 18 ans que je n’ai pas revu le lac Rose, je ne sais même pas s’il est toujours. Pareil, je n’ai pas roulé en Mauritanie ou au Sénégal depuis très longtemps. On ne va plus au Mali et au Niger certes, vu ce qu’il s’y passe, mais bon…"
Avec l’aide de ses fidèles sponsors, devenus pour beaucoup des amis, Christophe a réuni le budget pour intégrer le team officiel Ténéré Spirit Expérience, et rouler sur une monstrueuse Yamaha 700. Elle est beaucoup plus lourde que mes anciennes motos du Dakar. Mais au moins, sur l’Africa Race, on n’est pas limité en puissance, donc on va pouvoir se faire plaisir.
Revoir une fois le lac Rose
Et de lorgner sur un classement général ? "Non, pas à mon âge. J’y vais avant tout pour le plaisir, pas pour faire dans les dix, ou même dans les vingt. Le soir, au bivouac, on s’interdira de regarder le classement. Après, si… Mais je ne pars pas pour faire n’importe quoi. Le gars qui va me doubler, s’il est à 160, eh bien, il me double, et voilà. "
Christophe part donc pour une ultime aventure, un dernier baroud. Et surtout, pour revoir le lac Rose à Dakar !