Depuis leur réouverture à la mi-novembre, les Halles Centrales de Limoges ne cessent semble-t-il de séduire. À une limite près : les jours de pluie, leur carrelage sombre peut vite se transformer en patinoire ! Des améliorations sont en cours.
D’un avis quasi unanime, la rénovation des Halles Centrales de Limoges, qui aura duré près de deux ans, et coûté plus de six millions d’euros, est une réussite totale. Certains, chafouins, trouvent à redire ci et là, mais, pour l’instant, elles ne désemplissent pas.
Pourtant, et cela a été souvent le cas depuis le 16 novembre, les jours de pluie, les Halles ne sont pas sans danger !
Leur revêtement, ce carreau sombre qui justement séduit bien des clients, peut en effet se révéler aussi glissant qu’une patinoire !
C’est particulièrement vrai devant certains bancs, comme ceux des poissonniers par exemple.
Depuis la réouverture, on compte au moins une chute sérieuse, dont les conséquences pourraient déboucher sur un contentieux, plusieurs interventions des pompiers, encore plus de fessiers ou d’amours-propres froissés, et bon nombre de débuts, la plupart ratés, dans l’art délicat des figures imposées du patinage artistique (confession véridique, ridicule compris mais qui, heureusement, ne tue pas !!!).
Le carrelage installé sous les halles est conforme à la norme PC10 qui est exigée dans les galeries commerciales ouvrant sur l’extérieur. Cela correspond à une adhérence moyenne. Ville de Limoges
Après avoir, dans un premier temps, installé des tapis antidérapants aux entrées, la mairie de Limoges s’est plus sérieusement saisi du problème. Certaines des premières solutions envisagées (grattage, résine, etc…) s’avérant ou trop compliquées, ou trop onéreuses, voire carrément anti-écologiques, le choix a été fait d’incorporer, chaque jour, aux produits de nettoyages un autre produit, antidérapant.
Et alors que ce dimanche il y avait à nouveau quelques zones « sensibles » aux Halles, il semblait que cette solution produisait ses premiers effets…
Mais, pour passer de bonnes fêtes, il serait préférable de rester prudent, à l'approche du moindre reflet !