"Capital", "primordial": paroles d'électeurs à la sortie des bureaux de vote à Limoges

Exceptionnelles à bien des égards, les élections législatives anticipées, dont le premier tour se déroule ce dimanche 30 juin, donnent lieu à une participation en nette hausse à la mi-journée, par rapport aux précédents scrutins. Paroles d'électeurs recueillies à la sortie des bureaux de vote de Haute-Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le laissait présager l'important nombre de procurations sollicitées pour ce scrutin, la participation est particulièrement élevée ce dimanche 30 juin en Limousin, pour ces élections législatives anticipées.

À midi, 32,23% des électeurs de la Corrèze s'étaient déplacés pour placer leur bulletin dans l'urne, 31, 51% en Creuse et 28,65% dans la Haute-Vienne. Soit respectivement 7, 11 et 4 points de plus qu'aux précédentes législatives de 2022.

À lire aussi : DIRECT. Participation en hausse, suivez les résultats du premier tour des élections législatives en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse

Accomplir son devoir

À la sortie des bureaux de vote, les réactions sont nombreuses pour dire la nécessité d'accomplir son devoir civique : "C'est très important, la preuve, j'ai 98 ans et je monte à pied jusqu'au bureau de vote. On verra bien ce que les évènements vont donner, mais pour moi, c'était primordial aujourd'hui, c'était la chose la plus importante", témoigne la doyenne des inscrits au bureau de vote du lycée Limosin de Limoges.

"Là, j'ai voté pour moi, mais je vais également voter pour ma sœur dans un autre bureau de vote. C'est important, parce qu'on est dans un contexte assez particulier. Je crois que la participation va être assez massive, donc c'est cool", commente une jeune femme.

Cet électeur a été sollicité par cinq personnes pour des procurations :"En quelques dizaines d'années de vote, c'est la première fois que je vois ça. Donc ça va être assez marquant, mais malgré tout, on va avoir une participation à 60 ou 70% alors que j'ai connu des votes à 85%, donc une mobilisation oui, mais relative."

Cet autre électeur relativise lui aussi les chiffres de la participation au vote du jour : "J'ai fait comme d'habitude, il n'y a rien qui change. Avant les années 80, on votait à 75% dans le pays, c'est pas quelque chose d'extraordinaire. Les élections mériteraient que les gens se mobilisent toujours davantage, mais c'est pas le cas."

"Je suis contente de participer et c'est important de le faire. Je m'attendais à voir beaucoup plus de monde", regrette cette électrice.

Des navettes pour les personnes à mobilité réduite

Dans certaines communes rurales, les municipalités ont mis en place des navettes pour faciliter le vote des personnes à mobilité réduite.

À Boisseuil, c'est le maire de la commune qui conduit le minibus. Il est venu chercher Antoinette pour l'accompagner jusqu'au bureau de vote, parce qu'elle ne peut pas se déplacer. "C'est un droit qu'on a il ne faut pas qu'on le laisse partir !"

Selon une estimation nationale, le taux de participation devrait atteindre 63% pour ce premier tour d'élections législatives anticipées, où 577 députés sont à élire.

Grande soirée électorale sur Na.france3.fr

Ce scrutin est à suivre sur notre site internet avec un suivi, en direct, de tous les résultats dès 20 heures, pour les six circonscriptions du Limousin et des réactions des candidats.

Les résultats de ces élections législatives anticipées ainsi que les réactions seront à suivre en direct sur France 3 Limousin, à partir de 20 heures, avec une soirée spéciale présentée par Annaïck Demars et Jérôme Piperaud.

(récit avec Marine Guigné et Emmanuel Braud)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information