Limoges : le carnaval délaissé au profit de la cavalcade

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Guigné

Pas de carnaval en mars. La municipalité de Limoges a préféré, comme en 2017, le remplacer par une cavalcade fin mai. Le 27 précisément. Ce choix s'explique par la pluie qui s’est trop souvent invitée à la fête. C’est donc le mois de mai qui a été retenu mais est-ce le seul changement ? 

Le carnaval de Limoges, comme l'an dernier sera remplacé par une cavalcade fin mai. Une modification de calendrier qui semble plus judicieuse en raison des aléas de la météo, selon les élus de la Ville de Limoges. Car la pluie a souvent gâché cette grande fête populaire qui rassemblait chaque année, plusieurs milliers de spectateurs, jusqu'à 75 000 selon la municipalité.


Adieu carnaval...

Le défilé du carnaval qui avait lieu début mars, mardi gras oblige, se déroulait sur un parcours d’environ 3 km dans les rues du centre-ville. Celui de la cavalcade sera plus court. Les 15 chars d’apparat, réalisés par les associations de quartier notamment, ainsi qu’une vingtaine de groupes musicaux partiront cette année du Champ de Juillet pour rejoindre l'Hôtel de ville.

Bonjour cavalcade !

Tous les styles sont représentés. La cavalcade réunira autant de chars, groupes folkloriques et fanfares que le carnaval mais les amateurs d'exotisme seront déçus. Car les grands ensembles venus de toute la France, pays d’Europe et du monde, ne sont pas invités cette année. Ils étaient une dizaine à se produire lors de chaque édition du carnaval les années passées. Il y aura donc davantage de groupes locaux.

Venez déguisé !

Autre nouveauté de la cavalcade : les spectateurs, cette année, sont invités à venir déguisés pour assister aux festivités. Par ailleurs, aucun thème n'a été défini pour l'instant. Reste à savoir si le public répondra présent. L'an dernier, malgré le soleil de mai, la cavalcade n'a pas réuni autant de spectateurs que le traditionnel carnaval de Limoges. La cavalcade supplantera-t-elle Monsieur Carnaval ? Madame Soleil vous dirait que seul le joli mois de mai le sait.