CARTE. Où trouver les baignades labellisées Pavillon Bleu en Limousin ?

Sept lieux de baignades du Limousin sont labellisés Pavillon Bleu pour cette nouvelle saison estivale, certifiant une eau de bonne qualité. Avec ces nombreux étangs et lacs, la Corrèze est le département le mieux représenté.

Depuis près de 40 ans, il flotte sur les plages et est un repère pour de nombreux touristes. Le Pavillon BVleu, qui récompense les baignades et ports de plaisance respectueux de l'environnement, dévoile ce 23 mai son palmarès national. Celui-ci comprend 505 lieux de baignade en 2024.

En Nouvelle-Aquitaine, 58 sites obtiennent - ou renouvellent - la certification : on y trouve 55 plages, deux ports, à Lège-Cap-Ferret (Gironde) et sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime) et... le seul navire labellisé de France, l'Explore océan à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).

Sept plages "bleues" en Limousin

Faute de façade maritime, l'offre est moins variée en Limousin, qui compte néanmoins sept plages Pavillon Bleu. Principalement situées en Corrèze, elles se trouvent toutes sur une ligne de Chalus (Haute-Vienne) à Bort-les-Orgues (Corrèze). Malgré ses nombreux plans d'eau, la Creuse ne compte toujours pas de drapeau bleu.

Vous pouvez retrouver ces points de baignades "pavillon bleu" sur la carte ci-dessous, ou dans la liste en bas de l'article.

Le drapeau bleu récompense les collectivités locales qui continuent d'investir pour la qualité d'un lieu de baignade et son respect de la faune et la flore alentours. On y trouve des aménagements touristiques notables (camping, restaurant, bloc sanitaires, jeux de plage, etc.) alliés, par exemple, à une politique de tri sélectif des déchets, d'assainissement de l'eau ou d'activités liées à l'écologie.

Première certification internationale de tourisme durable, le Pavillon Bleu est développé depuis 1985 par l’association Teragir afin de réduire l’impact du tourisme sur les milieux aquatiques et sur l’environnement. Il est aujourd'hui présent dans plus de 50 pays dans le monde.

La liste limousine

En Corrèze

  • Le lac de Séchemailles, entre Ambrugeat et Meymac 
  • Le Maury, à Liginiac
  • Le plan d’eau de Masseret-Lamongerie
  • La plage de Neuvic-d’Ussel
  • La plage du lac des Bariousses, à Treignac

En Creuse

Pas de baignade labellisée.

En Haute-Vienne

  • L'espace Hermeline à Bussière-Galant, 
  • Le lac de plaisance de Saint-Hilaire-les-Places
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité