Ce n’est pas encore définitif, mais une trentaine de classes sont menacées de fermetures en Haute-Vienne dans le premier degré. À la question de savoir où et dans quelle école, les classes vont fermer, l’inspection académique ne veut pas donner de liste précise, même si des informations filtrent via les organisations syndicales. La carte scolaire définitive sera connue le 13 février prochain.
« C’est le nord de la Haute-Vienne qui risque d’être le plus impacté », le mot est lâché, le département de la Haute-Vienne perd en population en âge d'être scolarisée (-27178 élèves), ce qui oblige à revoir la carte scolaire. L'équation est simple pour l'inspection académique. En clair, des fermetures de classes ici et des ouvertures ailleurs.
De manière très concrète, une trentaine de classes vont fermer à la rentrée prochaine dans le premier degré, mais l'inspection académique se défend d'avoir une gestion comptable et déconnectée de la réalité. Pour preuve, une classe qui était menacée de fermeture à l'école des Rochettes (à Bellac), se voit maintenue. Il s'agit d'une école primaire avec 136 élèves. Une cinquantaine de personnes avait d'ailleurs manifesté devant l'école le 2 février dernier quand la menace planait. L'inspection académique fait marche arrière aujourd'hui.
Qu'est-ce qui a motivé cette décision ?
« C’est une école que nous avons suivie, les structures pédagogiques, la difficulté, le public, l’IPS et le fait que nous travaillons sur cette école pour rétablir un certain nombre de choses depuis un an. Et l’équipe éducative, et la communauté des acteurs, a besoin d’une année supplémentaire pour conforter et asseoir ce qu’ils ont mis en place durant cette année », donc pas de fermeture pour l’école des Rochettes, annonce l’inspectrice d’académie, Jacqueline Orlay.
Menaces sur le nord de la Haute-Vienne
Mais les nuages des mauvaises nouvelles se massent sur le nord de la Haute-Vienne. En cause, la baisse démographique.
« Sur le nord de la Haute-Vienne, on veut quand même donner un signe favorable. On sait qu’au nord, chaque école perd un moyen parce que tout simplement les enfants ne sont pas là. On est vigilant sur la situation du nord du département parce que la démographie est en chute. C’est d’ailleurs le cas de tout le département. 480 élèves de moins à la rentrée, 3544 élèves depuis 2015, c’est considérable sur un département. À mon arrivée à ce poste, on avait 30.000 élèves, là maintenant, on est à 27178 élèves », détaille Jacqueline Orlay.
Les organisations syndicales se félicitent de cette "reculade de l'inspection académique", mais ils dénoncent les menaces de suppressions qui planent par ailleurs sur les postes.
« Le scandale aujourd’hui, c’est qu’il y a des suppressions de postes, alors qu’il devrait y avoir des créations. Pourquoi, parce que les élèves n’ont pas de remplaçants, et cela trop souvent, dans les classes. Il devrait y avoir des ouvertures parce que les RASED n’existent quasiment plus, donc le travail en direction des élèves en difficulté ne peut pas se faire dans la plus grande partie du territoire et il y a aussi des classes qui sont trop surchargées », accuse Fabrice Prémaux de la FSU Snuipp87 qui s'est invité à la conférence de presse.
Nous demandons : - l’annulation immédiate des suppressions de postes - des moyens pour l’inclusion : l’augmentation des places en Établissements Spécialisés Médico Sociaux et en ULIS, la création d’un statut pour les AESH - la mise en place d’un plan triennal pour abaisser les effectifs,
FSE Snuipp87
L'inspection académique n'a pas voulu donner de détails précis sur les classes qui vont fermer ni leur localité. Même si une liste circule, dont voici les éléments :
Fermetures de classes, hors éducation prioritaire :
EM PU Giraudoux/Jolibois Bellac
EM PU Jacques Prévert Condat-sur-Vienne
EM PU Saint-Lazare Limoges
EM PU Nexon
EM PU Jacques Prévert Rochechouart
EM PU Saint Gence
EM PU Simone Veil Verneuil-sur-Vienne
(Liste non exhaustive)
Fermetures de classes dans les écoles de l'éducation prioritaire :
E.E. PU Marcel Madoumier Limoges
Jean Montalat Limoges
Gérard Philippe Limoges
Jean Le Bail Limoges
Henri Aigueperse Limoges
Les ouvertures de classes hors éducation prioritaire :
EM PU Bessines sur Gartempe
EE PU Jean Rostand Condat-sur-Vienne
EP PU Bellevue Naugeat Limoges
EE PU Jean Macé Limoges
EP PU Saint-Maurice-les-Brousses
RPI Nouic Val d'Issoire
(La liste n'est pas exhaustive)
Les organisations syndicales (FSU, UNSA et FO) appellent à manifester le 13 février devant la préfecture de la Haute-Vienne à 14h, juste avant le CDEN, instance qui décide la carte scolaire finale, pour continuer de maintenir la pression.