Cet article date de plus de 4 ans

La carte de voeux traditionnelle, c'est chic

Ringardes les cartes de voeux papier ? Pas le moins du monde ! Face aux cartes numériques et aux SMS, la carte de voeux traditionnelle fait mieux que de la résistance, elle séduit un large public.
durée de la vidéo: 01 min 53
Les cartes de voeux se renouvellent et séduisent une large clientèle ©France 3
Les cartes de voeux traditionnelles, en papier, celles où il faut écrire à la main un petit mot sympathique pour la nouvelle année, puis qu'il faut glisser dans un enveloppe avant de l'expédier, celles-là mêmes qui demandent tous ces efforts, ces cartes connaissent un vrai succès.

La carte de voeux traditionnelle, c'est tendance


A l'ère du tout numérique, il a bien sûr les adeptes des cartes électroniques, envoyées par mail ou sur son smartphone, mais les tenants de la tradition n'ont pas pour autant disparu, bien au contraire.

De nouvelles collections chaque année 


Les éditeurs de cartes produisent de nouvelles collections tous les ans, des cartes dont le design peut être parfois très soigné. Et cela fonctionne ! Les clients sont nombreux à choisir d'envoyer leur voeux sur papier, ils retrouvent le plaisir d'écrire un petit mot personnalisé pour la nouvelle année.

Une carte de voeux 100% artisanale au Moulin du Got


L'imprimerie traditionnelle du Moulin du Got, à Saint-Léonard-de-Noblat, propose chaque année une cinquantaine de cartes modèles de cartes de voeux. Choix de la typographie et impression, tout est fait à la main, sur place, avec des méthodes traditionnelles. Des cartes imprimées sur une machine qui date de 1950. Un charme à l'ancienne vendu à des tarifs similaires que des cartes industrielles.
durée de la vidéo: 01 min 42
L'imprimerie du Moulin du Got fabrique ses cartes de voeux de A à Z. ©France 3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie sorties et loisirs