"Ce qu’on veut, c'est des belles terrasses" : la place des Bancs va faire peau neuve à Limoges

L'aménagement de l'hyper-centre de Limoges se poursuit. Une concertation publique a eu lieu ces dernières semaines afin de recueillir les souhaits et les attentes des riverains, usagers et commerçants de la place des Bancs. La ville et l'agglomération projettent un vaste plan de réaménagement de cet espace emblématique du centre-ville.

Située au cœur du centre historique de Limoges, la place des Bancs est le lieu de convergence entre plusieurs sites historiques de la ville (rue de la Boucherie, place la Motte, place Haute-Vienne, etc). L’endroit est plutôt dynamique grâce à ses terrasses et son marché hebdomadaire.

Mais aujourd’hui, il manque de charme : le vieux bitume, les poubelles et les voitures gâchent un peu les belles façades et la perspective des lieux.

Voilà pourquoi la ville et l’agglomération de Limoges ont décidé de l’améliorer. Pour cela, elles ont lancé un vaste projet de réaménagement. Il concernera la place des Bancs et ses rues adjacentes (rue Elie Berthet, place du Poids Public, rue Lansecot et rue des Halles), soit un périmètre de 6 628 m². Une concertation avec les riverains et les commerçants s’est déroulée ces dernières semaines afin de recueillir les souhaits de chacun : 

Nous, ce qu’on veut, c'est des belles terrasses parce qu’on est Place des Bancs, une des plus belles places de Limoges (…) et l’été, on a une vraie demande de terrasses.

Philippe Perat

Cafetier

Parmi les autres souhaits évoqués, des animations et le verdissement de la place reviennent également souvent.

Le projet de réaménagement

Pour rendre plus attractive la place des Bancs, la ville et l’agglomération ont plusieurs pistes : réduire l’emprise de la voiture pour laisser plus de place aux piétons et aux vélos, végétaliser et installer du mobilier urbain ou encore accueillir des activités commerciales et festives. 

L’idée c’est de raccorder cet espace piéton à l’espace existant (…) et que finalement, la place des Bancs devienne un espace de transition entre l’espace historique existant et la place de la République, un peu plus bas.

Vincent Léonie, vice-président de Limoges Métropole et adjoint au maire de Limoges en charge de l'urbanisme

Le coût de ce réaménagement de la place des Bancs et des rues adjacentes est estimé à 3 600 000 euros. Les travaux devraient commencer fin 2024 et durer au moins deux ans.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
La place des Bancs, l'un des lieux historiques et emblématiques de Limoges va faire l'objet d'un vaste projet de réaménagement. Portés par la ville et l'agglomération, les travaux devraient démarrer à la fin de l'année 2024. Intervenants : Vincent Léonie, vice-président de Limoges Métropole et adjoint au maire de Limoges en charge de l'urbanisme; Jade Maingoutaud, commerçante et Philippe Perat, cafetier. Reportage de M. Guigné, J.M. Arnal et N. Stil. ©France 3 Limousin