Économie d’eau et d’électricité, recyclage et réduction produits d’entretien... "Les Bambinous", crèche associative de Vicq sur Breuilh (Haute-Vienne), a été écolabellisée en décembre 2023. C'est le premier établissement concerné en Limousin par ce label Vie qui récompense les démarches écologiques de l'établissement, appréciées des parents.
Aux Bambinous, chaque geste compte. Dans cette crèche de la petite commune de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne), à quelques kilomètres au sud de Limoges, les enfants font la queue devant M. Bidon, verres d'eau à la main. À la fin de chaque repas, les enfants jettent l'eau qu'ils ne boivent pas dans ce grand récipient grimé en personnage. Le liquide ainsi récupéré est ensuite utilisé pour l'arrosage et permet à cette crèche associative d'économiser 10% de sa consommation d'eau.
Les Bambinous accueillent des enfants de trois mois à six ans et emploient huit salariés. Ici, on réduit aussi au strict minimum les produits d’entretien. "On a acheté un nettoie vapeur, confie Valérie Caillaud, la responsable de la crèche. L'idée, c'était d'utiliser beaucoup moins de produits toxiques et de créer un environnement sain pour les enfants."
"Les enfants développent leur créativité à partir de pas grand-chose"
Cette crèche associative créée en 2009 a engagé un long processus pour obtenir le label Vie, décerné par une association dont le siège est à Marseille. Deux ans ont été nécessaires pour faire changer les pratiques et décrocher le premier label de développement durable dédié à la petite enfance.
Ce sont pleins de petits changements qu'on effectue auprès des enfants. On essaie aussi d'investir dans de la vraie vaisselle, ils ne mangent plus dans du plastique.
Valérie CaillaudResponsable des Bambinous
Une approche concrète du développement durable. Dans tous les aspects du travail de l’équipe composée d’éducateurs de jeunes enfants, et d’accompagnantes d’éducation, l’équipe privilégie le recyclage, comme avec ces cartons de couche.
"Les enfants développent leur créativité à partir de pas grand-chose. L'idée, c'est de permettre aux enfants d'explorer ça, de faire parler leur imagination. Ils s'en servent comme cabane ou bateau, et nous, on s'adapte," confie Pierre-Yves Besse, un des éducateurs.
Cette réflexion contre le gaspillage concerne l’ensemble des activités, comme l'atelier d’éveil musical, très orienté sur le recyclage. "Avec deux ou trois euros, on en fabrique quatre ou cinq, assure Cyprien Czarnecki, un musicien intervenant auprès de la crèche, après avoir soufflé dans une flûte fabriquée dans un tube en PVC. Les coûts sont très bas, ça permet de remployer d'autres matériaux."
Les parents emballés par l'idée
La démarche séduit les jeunes parents, sensibles aux enjeux environnementaux. "On a fait la visite et on a pu s'apercevoir de tous ces efforts que faisaient les gens qui travaillent ici, en utilisant des produits naturels, en évitant le gaspillage d'électricité et de chauffage. Et ce sont des efforts qu'on fait à la maison," assure Rafik Ghezali, papa de Baya.
La crèche de Vicq-sur-Breuilh a obtenu son écolabel, fin décembre, une première en Limousin. Ce label « écolo crèche » est renouvelable tous les trois ans. En France, 900 structures, dont des centres de loisirs et lieux d’accueil périscolaires, ont été certifiées depuis quinze ans en s’engageant à réduire leur impact sur l’environnement.