Cette auxiliaire de vie met du coeur à rompre la solitude de nos ainés à Noël

La solitude de nos ainés dépendants est toujours plus difficile à supporter le jour de Noël. Ils sont une vingtaine à se retrouver sans famille, parmi les bénéficiaires de cette société d'assistance à domicile. Alors l'entreprise leur offre chaque année un repas amélioré, apporté par les auxiliaires de vie. Pour Alexandra Chossière et ses collègues, c'est un moment de partage qui leur tient à coeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saumon fumé avec blinis maison, légumes-gratin dauphinois et joues de porc, avec, pour finir, dessert au chocolat... des petits plus pour améliorer, en ce jour de Noël, le quotidien de Micheline, 75 ans. Un repas offert aux bénéficiaires seuls chez eux par la société d'assistance à domicile. Car c'est bien le cas de Micheline, autrefois employée à Cora au rayon poissonnerie, dans son logement du quartier de Beaubreuil à Limoges. Si elle reçoit, deux fois par jour, la visite d'Alexandra Chossière, auxiliaire de vie de cette entreprise, aujourd'hui, 25 décembre, c'est un peu particulier.

Déjà on arrive déguisées en mère Noël, ça leur fait plaisir, ça nous fait plaisir, on leur donne du baume au coeur, on est les seules personnes qu'ils voient la plupart du temps sur la journée, leur famille n'est pas forcément là aujourd'hui, donc on aime bien jouer ce rôle, c'est un privilège pour nous.

Alexandra Chossière, auxiliaire de vie - ADN87

Un moment de partage apprécié pour rompre l’isolement, en ce jour de fête familiale.

La tournée se poursuit. A quelques kilomètres de la première adresse, celle de Guy, 87 ans. Une complicité s'est nouée au fil des rencontres avec son auxiliaire de vie. Alors quand Alexandra Chossière lui a demandé un petit effort vestimentaire le 25 décembre, Guy ne s'est pas laissé prié. Le voici arborant un magnifique pull de Noël assorti à celui de sa complice du jour, un verre à la main pour trinquer. 

Ah, un grand bonheur, si vous saviez ! c'est un honneur de recevoir la Mère Noël à sa table

Guy Cuisinier, directeur d'école à la retraite, ancien conseiller municipal PS à la ville de Limoges

Alexandra Chossière déjeune au moins une fois par semaine habituellement avec Guy Cuisinier. Un jour qui ne pouvait qu'être justement ce lundi 25 décembre.

De pouvoir rentrer à la maison le soir en se disant et bien aujourd'hui j'ai apporté de la bienveillance, de la joie, de la bonne humeur, ça représente quelque chose

Alexandra Chossière, auxiliaire de vie - ADN87

Une journée bien remplie pour cette mère Noël, qui reviendra, pour la quatrième année, en 2024, toujours avec un pull et des accessoires différents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information