Alors que la CGT fête ses 120 ans à Limoges, ville dans laquelle le syndicat a été fondé, le comité exécutif a décidé le 15 octobre 2015 de boycotter la conférence sociale du 19 octobre. Ce sont les événements à Air France qui ont motivé cette décision.
La direction de la CGT a décidé de boycotter la conférence sociale du 19 octobre 2015, notamment en raison des récents événements à Air France.
Cette décision a été prise le 14 octobre par la commission exécutive (direction élargie), réunie à Limoges à l'occasion des 120 ans de la centrale. La CGT a avancé deux raisons pour expliquer son boycott: le conflit à Air France et "le fait que les organisations syndicales n'ont pas les moyens de s'exprimer dans la matinée".
La CGT a décidé de boycotter la conférence sociale du 19 octobre 2015.
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ne participera donc pas à la rencontre des partenaires sociaux avec le président François Hollande. Au début du mois, la CGT avait acté sa venue mais le conflit à Air France est passé par là avec les violences de quelques salariés le 5 octobre contre des cadres et l'interpellation de plusieurs d'entre eux. Solidaires a décidé aussi de boycotter la journée du 19 octobre. En revanche, les autres syndicats seront là.
Un anniversaire mouvementé
La décision de la CGT a été prise alors que la centrale fête ses 120 ans à Limoges, ville où le syndicat a été créé. Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, la situation de tension sociale n'a pas été prise en compte par le gouvernement sur l'emploi, les salaires, les conditions de travail...
Le Secrétaire général de la CGT à Limoges le 15 octobre 2015 évoque l'exaspération des salariés en France.