Championnats de France de sports subaquatiques en direct vidéo sur France 3 NoA

Du 10 au 12 mai, l'Aquapolis et la piscine Beaublanc de Limoges accueillent les Championnats de France de sports subaquatiques. Des disciplines exigeantes mais pas forcément connues du grand public.  Diffusion en direct sur •3 NoA. Une première en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La brasse, le crawl, le papillon, le dos crawlé... tout le monde connaît. L'apnée et la nage avec palme, pourquoi pas. Mais la plongée sportive, le tir sur cible, déjà beaucoup moins. Pourtant ces disciplines sont toutes au programme des championnats de France de sports subaquatiques.  

☰ ÉPREUVES DIFFUSÉES SUR •3 NoA

  • VENDREDI 10 MAI
☰ ❯❯  Finales Nage avec palme
☰ ❯❯  Apnée statique 
  • SAMEDI 11 MAI
❯❯ Tir de précision
❯❯ Apnée DYN
 

❯❯ Finales Nage avec palmes
❯❯ Apnée 16x50
  
  • DIMANCHE 12 MAI
❯❯ Apnée DYN SANS PALME
 

❯❯ Finales Nage avec palmes


Les commentaires seront assurés par Franck Petit, journaliste sur l'antenne de Limoges et Alexandre Boyon, du service des sports de France Télévisions mais aussi des athlètes et acteurs des sports subaquatiques : Anne-Edith Curé, Christophe Martinel, Aline Landrin, Olivier Élu.


☰ DANS LE DÉTAIL ❯❯

 ❏ Nage avec palme

Reconnue sport de haut niveau et discipline olympique depuis 1985, la nage avec palmes permet de réaliser un rêve : nager comme un triton, un dauphin ou une sirène. Les nageurs avec palmes évoluent sur ou sous l'eau, en piscine ou en milieu naturel, en utilisant uniquement leur force musculaire.  Les monopalmes ou les bi-palmes en matériau composite permettent à ces athlètes d'atteindre les 14 km/heure. 
Les principaux leaders de l'équipe de France ont achevé leur carrière en 2017 et 2018. C'est donc une équipe qui doit se reconstruire à Limoges, avec, en, ligne de mire, les jeunes espoirs du Pôle France d'Aix-en-Provence ou Rennes.

Maëlle Lecoeur, du Club de Vitrolles, a été finaliste du 50m monopalme au championnat du monde 2018 :


❏ Apnée

On compte plus 20 000 apnéistes licenciés en France, pratiquant majoritairement l'apnée de loisir. La FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-marins) délivre 4 titres de champions de France en piscine :
  • L'apnée statique : elle consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration. Pratiquée généralement en surface, en position allongée, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. Elle contribue à l'amélioration de l'apnée dans toutes les disciplines.
  • L'apnée dynamique : elle consite à parcourir à l'horizontal, en bi palmes, mono ou sans palme, la plus longue distance possible sans limite de temps. La pratique de l'apnée dynamique permet de développer la capacité de gérer la glisse et l'économie du mouvement. 
  • Le 16x50 m apnée : épreuve d'endurance cette fois puisqu'il faut couvrir 16 longueurs de 50 m en apnée en un minimum de temps. Le nageur peut respirer et récupérer sans limite de temps après chaque longueur.

❯❯ ❯❯ Durant ce championnat de France se dérouleront les sélections en équipe de France pour le prochain championnat d'Europe.


❏ Plongée sportive en piscine

C'est un ensemble d'épreuves subaquatiques individuelles ou en équipes :
  • 4 épreuves individuelles : le 100 m immersion : sprint sur 100 m ; le scaphandre nocturne : ramasser le plus d'objets immergés disposés dans un diamètre de 4m autour d'une corde verticale en un miminum de temps, le masque du plogeur occulté ;  le 200m décapelage : parcourir 200 m en alternant déplacement en immersion avec bouteille ou en apnée et nage ;  l'émersion d'un objet de 6 kilos : parcourir 25 m en immersion et gonfler un parachute pour remonter l'objet à la surface le plus rapidement possible. 
  • 3 épreuves en équipe : l'octopus : boucler en binôme 50 m en immersion, un plongeur respirant avec l'octopus de l'autre ; le combiné : réaliser un parcours de 100 m à 2 plongeurs le plus rapidement possible, en réalisant des excercices de sécurité tels que le franchissment d'un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l'octopus de l'autre, vider son masque et tracet un mannequin à 2 ; le relais 4x50 immersion : relais avec 4 passages de témoin


❏ Tir sur cible

Le tireur doit surmonter les difficultés de l'apnée, maîtriser sa stabilité et gérer son tir. 4 épreuves attendent les compétiteurs et leusr arbalètes :
  • Précision : 10 tirs en 10 minutes pour récompenser le plus précis
  • Biathlon : précision et vitesse sur 3 tirs
  • Super biathlon : épreuve de vitesse sur 5 tirs en mode qualification puis 1/4 et 1/2 finale à 5 compétiteurs par catégorie
  • Relais : par équipe de 4 compétiteurs devant effectuer chacun 2 passages

Démonstration
 

 

 



 
Où regarder France 3 NoA
Orange : 339
SFR : 455
Free : 326
Bouygues : 337
Fransat : 325
na.france3.fr
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information