C'est une première en Nouvelle-Aquitaine, l'Aquapolis de Limoges accueillera les championnats de France subaquatiques du 10 au 12 mai 2019. Apnée, nage avec palmes, tir sur cible ... Beaucoup de disciplines seront représentées lors de cette compétition accessible gratuitement au public.
Les sports subaquatiques sont nombreux et pourtant peu connus du grand public. Poir certains, ils peuvent être divertissants à pratiquer mais aussi simplement à regarder.
L'Aquapolis de Limoges sera donc le théâtre de ces championnats de France subaquatiques qui se dérouleront du 10 au 12 mai 2019.
La nage avec palmes
Reconnue par le comoté international olympique depuis 1985, cette discipline dispose d'un pôle France et possède le statut de sport de haut niveau. Cette dsicipline s'adresse à toutes les catégories d'âges. Elle se pratique avec des bipalmes ou une mono-palme en piscine ou en milieu naturel; C'est un sport de glisse spectaculaire où les vitesses peuvent atteindre 12 à 14 km/heures. Le hockey subaquatique
Un sport d'équipe qui se pratique en piscine et en apnée dès l'âge de 8 ans. Il oppose deux équipes de 6 joueurs dans l'eau. Le jeu consiste à faire progresser un palet dans l'eau à l'aide d'une crosse dans le but de l'équipe adverse. Un match est composé de deux mi-temps de 15 minutes. Chaque joueur est équipée de palmes, de masque, d'un tuba, d'un gant et d'une crosse.
L'apnée
Il existe plusieurs formes d'apnées, statique, dynamique, sans palme, descente à poids constant, descente en poids variable. L'apnée est de la plongée libre Le tir sur cible subaquatique
Activité de self-contrôle et de maîtrise gestuelle. Le tireur doit maîtriser les difficultés d'apnée, sa stabilité et gérer son tir. L'arbalète est sécurisée pour les enfants. Le tireur se stabilise avec une gueuse au fond de la piscine.Epreuves en compétition : précision, biathlon, super-biathlon et relais.