Des chèques-livres de 20 euros pour chaque lycéen et apprenti de Nouvelle-Aquitaine

Un chèque-livre de 20 euros offert aux 230 000 lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine, une promesse de janvier 2019 tenue par Alain Rousset, président de la région.
Les quelques 230 000 lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine se sont vu remettre un chèque-livre de 20 euros utilisable dans 125 librairies de la région. Après l’aide à la culture, l’aide à la lecture…

Chaque chèque-livre se présente sous la forme d’un e-coupon de 20 euros à télécharger sur le site de la région. Ils sont le fruit d'un engagement porté par Alain Rousset et la région Nouvelle-Aquitaine depuis janvier 2019. En effet, dès la rentrée de septembre 2019, les jeunes concernés par cette démarche devaient recevoir les tickets de 20 euros et les utiliser à leur guise. L'opération chèque-livre coûte en tout 5 millions d'euros, un choix assumé par Alain Rousset, au nom de l'ascenseur social.

Mercredi 8 janvier 2020, Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Education et des Lycées rencontrait Sébastien Lavy, futur repreneur de la libraire Page et Plume.
 

Pour ces étudiants cette initiative est une bonne nouvelle.

Ca m'a bien aidé au niveau du budget, c'était assez pratique, parce que les livres de droit sont assez chers, notamment les codes civils.

On nous dit qu'il faut lire et que c'est important de lire, mais en même temps c'est compliqué, je trouve que c'est une bonne chose.

L'opération intervient à une période où les jeunes s'intéressent de nouveau à la lecture.

Chez les 15-24 ans, les tendances de lecture sont en hausse par rapport à 2017 sur des livres de science-fiction et fantastique et des mangas-comics. Les bandes dessinées attirent aussi, de plus en plus d'adolescents de cette tranche d'âge.
 
Les tendance de lectures chez les 15-24 ans en 2019
Infogram

Les romans policiers et autres livres scientifiques sont quelques peu délaissés par les plus jeunes, pourtant honorés par les catégories d'âges supérieurs à 25 ans.

Ce chèque-livre offert par la région au jeune lectorat est l'occasion de renforcer ce goût de la lecture déjà bien présent chez la nouvelle génération. L'occasion peut-être de modifier et varier les habitudes de lecture grâce à ce budget littéraire ponctuel.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine politique fusion des régions réforme territoriale culture livres jeunesse littérature livres