Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Au CHU de Limoges, les spécialistes d'hépato gastro-entérologie utilisent une nouvelle technique encore rare en France, la "dissection sous muqueuse".
En France, le cancer colorectal tue 17 000 personnes par an. Des décès souvent évitables.
Au CHU de Limoges, les spécialistes d'hépato gastro-entérologie ont mis au point une technique porteuse d'espoir : la dissection sous muqueuse.
Elle permet de retirer un polype sans chirurgie, et en un seul morceau.
L'analyse du prélèvement sera ensuite plus efficace, et pour le patient, c'est sans risque et sans douleur.
Cette nouvelle technique consiste à injecter un produit coloré dans la sous-muqueuse pour surélever la lésion. On la découpe ensuite avec un générateur haute fréquence, en utilisant une autre technique made in Limoges : avec une petite agrafe, on accroche un élastique sur la lésion, avant de le tendre pour faciliter le travail du médecin.
Cette procédure innovante rend le CHU de Limoges particulièrement attractif pour les patients, mais aussi pour les futurs médecins qui viennent de toute la France pour se former.
Mais pour une prise en charge efficace, encore faut-il qu'un dépistage ait eu lieu. Et malgré les campagnes de préventions, il y a encore du travail : seuls 30% des personnes pratiquent ce dépistage.