• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le CHU de Limoges à la pointe de l'endoscopie digestive

La nouvelle technique consiste à injecter un produit coloré dans la sous-muqueuse pour surélever la lésion. / © France 3 Limousin
La nouvelle technique consiste à injecter un produit coloré dans la sous-muqueuse pour surélever la lésion. / © France 3 Limousin

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Au CHU de Limoges, les spécialistes d'hépato gastro-entérologie utilisent une nouvelle technique encore rare en France, la "dissection sous muqueuse".

Par Pascal Coussy

En France, le cancer colorectal tue 17 000 personnes par an. Des décès souvent évitables.

Au CHU de Limoges, les spécialistes d'hépato gastro-entérologie ont mis au point une technique porteuse d'espoir : la dissection sous muqueuse. 
Elle permet de retirer un polype sans chirurgie, et en un seul morceau.

L'analyse du prélèvement sera ensuite plus efficace, et pour le patient, c'est sans risque et sans douleur.

Cette nouvelle technique consiste à injecter un produit coloré dans la sous-muqueuse pour surélever la lésion. On la découpe ensuite avec un générateur haute fréquence, en utilisant une autre technique made in Limoges : avec une petite agrafe, on accroche un élastique sur la lésion, avant de le tendre pour faciliter le travail du médecin.

Cette procédure innovante rend le CHU de Limoges particulièrement attractif pour les patients, mais aussi pour les futurs médecins qui viennent de toute la France pour se former.

Mais pour une prise en charge efficace, encore faut-il qu'un dépistage ait eu lieu. Et malgré les campagnes de préventions, il y a encore du travail : seuls 30% des personnes pratiquent ce dépistage.
 
Chronique santé : le CHU de Limoges en pointe pour l'endoscopie digestive
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Au CHU de Limoges, les spécialistes d'hépato gastro-entérologie utilisent une nouvelle technique encore rare en France, la dissection sous muqueuse. Reportage : François CLAPEAU , Matthieu DEGREMONT, Antonio DOS SANTOS Intervenants : Jacqueline Cabin, Dr Jérémie Jacques : service Hépato-gastro-entérologie CHU Limoges, Olivier Ragi : interne en hépato-gastro-entérologie  - France 3 Limousin - François CLAPEAU , Matthieu DEGREMONT

Sur le même sujet

Le procès de l'épouvantable meurtre de Mélodie Massé, enceinte de 8 mois, s'ouvre lundi à Pau

Les + Lus