Jeudi 4 juillet 2019, une enfant de 2 ans a fait une chute mortelle depuis le 10e étage d'un immeuble de la Bastide à Limoges. Au lendemain du drame, des soutiens psychologiques ont été mis en place pour les témoins et les riverains.
Le choc et l'incompréhension. Ce vendredi 5 juillet, celles et ceux qui passent devant l'immeuble ne peuvent s'empêcher de regarder encore vers ce 10e étage d'où a chuté la fillette de 2 ans. Chacun prend la mesure du drame, certains n'ont appris son décès que ce matin. Pour Sarah Trouvé, Médiatrice municipale du quartier de la Bastide, la parole est indispensable.
Tous les gens que j'ai croisés aujourd'hui m'en ont parlé. Chacun repense à l'endroit où il était au moment des faits et exprime la façon dont il l'a vécu. D'où le besoin d'échanger avec l'autre.
Le drame s'est déroulé jeudi 4 juillet vers 17h30 alors que la fête de l'école toute proche battait son plein.
Des enfants, des parents, des enseignants ont été les premiers témoins. Des psychologues du Rectorat et de la Mairie étaient auprès de leurs personnel ce matin, et cet après-midi, c'est la cellule d'urgence médico-psychologique du SAMU qui a tenu une permanence.
Il faut faire baisser la charge émotionnelle. On ne fait pas que faire parler. C'est une prise en charge particulière.
"Nous sommes dans du soin" explique le docteur Nathalie Salomé, responsable de la CUMP 87 - Cellule d'urgence médico-psychologique du SAMU
L'enquête se poursuit, la mère a été depuis auditionnée, comme de nombreux témoins. L'enquête déterminera si l'enfant était restée sans surveillance. Ce dimanche, le quartier devrait se rassembler en solidarité sur le stade de la Bastide.