Cinéma : tournage à Limoges et casting de figurants

© pexels.com
© pexels.com

Les productions 10:15 lancent un casting de figurants sur le campus de la faculté des Lettres de Limoges. Le tournage du court-métrage d'Alexandre Steiger se déroulera dans toute la ville à la fin de l'été 2016.

Par Hélène Abalo

"Pourquoi j'ai écrit la Bible", c'est le titre de ce court-métrage réalisé par Alexandre Steiger. Le tournage aura lieu à la rentrée à Limoges. Francis est un sexagénaire qui se pose aujourd'hui beaucoup de questions sur sa vie, ses rêves, ses échecs. Il s'interroge aussi sur sa relation avec ses deux enfants devenus adultes et notamment avec Samuel qui enseigne à l'université. Un fils qui va devoir composer avec les frasques de son père, malade, et qui refuse de se soigner.

Casting à la Fac

Pour les scènes qui seront tournées à la fac de Lettres de Limoges la société 10:15 Productions avait organisé un casting  (hommes / Femmes – 18 / 25 ans). Tous les rôles ont été trouvés. 

Entre drame et comédie

Dans sa note d'intention, Alexandre Steiger déclare vouloir "chercher le point d’équilibre entre le rire et le sérieux : "A travers le caractère de Francis et ses lubies outrancières, je veux donner au film une dimension comique. Ses inventions ratées, son déguisement de fantôme, son roman illisible, permettent de décaler le drame et de l’inscrire dans une note burlesque. Mais il ne s’agit pas pour moi de passer par-dessus le sujet, ni d’en faire une parodie, ou une comédie « pure »".
 

Limoges, ville de cinéma

Le réalisateur ne se cantonnera pas à l'Université. De nombreuses scènes seront aussi tournées dans l'hyper centre de la ville, dans un appartement qui sera celui de Samuel, à la piscine Beaublanc ainsi que dans une riche demeure qui deviendra, le temps du tournage, la résidence de Francis.
Ce film est soutenu par le "Pôle Cinéma Limousin" (Conseil régional)

Vers un long-métrage

Alexandre Steiger est un acteur français de cinéma et de Théâtre qui se lance donc dans la réalisation. "Pourquoi j'ai écrit la Bible ?" ne semble être qu'un début puisqu'un long-métrage est en préparation, toujours avec 10:15 productions : "Bisous, câlins, tendresse", raconte l'histoire d'un placeur d'avion de ligne qui décide de changer de vie et de s'accomplir comme ouvrier dans la Nord de la France.  


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus