La collecte des coquilles a commencé à Limoges !

Rien ne se perd, tout ou presque se recycle ! En cette fin d'année, nos déchets changent de visage et se transforment dans beaucoup de familles en coquilles. Coquilles d'huîtres, de moules et autres Saint-Jacques. Limoges Métropole les collecte afin de produire un engrais. 

© FTV
Comme chaque année à Noël ou au Jour de l'An, les huîtres, Saint-Jacques et moules font partie des mets préférés des Français. Mais que faire des coquilles, souvent très embarrassantes dans nos poubelles ? Et bien ne les jetez pas si vite ! Ces coquilles peuvent être recyclées de manière intelligente.

La communauté urbaine Limoges Métropole propose de récupérer toutes vos coquilles vides jusqu'au 7 janvier dans les 11 déchèteries communautaires. Débarrassez-les de leur contenu, de leur emballage, de leur plastique et vous serez enfin débarrassés tout en faisant une bonne action. 
 

Des coquilles écolos !

Broyées et compostées, ces coquilles permettront par la suite de relever le PH de compost et de participer à la production d'un engrais naturel équilibré destiné à la filière agricole. Incorporé dans le sol, il apporte calcaire et potassium à la terre. 

L'avantage est avant tout environnemental mais aussi financier pour les communes. Le recyclage des coquilles, que l'on ne retrouve pas dans les poubelles, permettrait une baisse du coût de la taxe sur les produits non recyclés que doivent payer les collectivités à l'Etat. 









 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement