• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

“Un combat de tous les jours” : vivre avec la maladie de Parkinson

© F3 Limousin
© F3 Limousin

En France, la maladie de Parkinson touche plus de 160 000 personnes. Parmi elles, Marie-Christiane, 69 ans, qui se bat au quotidien depuis six ans.   
 

Par RD avec TM

Souvent, elle est associée à des tremblements incontrôlés. Mais la maladie de Parkinson a d’autres symptômes : la difficulté à se déplacer par exemple, et souvent, avec le temps, des troubles de la mémoire comme de la parole.

A Isle, dans la Haute-Vienne, Marie-Christiane vit avec cette maladie depuis six ans. "Ce qui est le plus contraignant c’est les douleurs, articulaires notamment, la fatigue, les lenteurs, et surtout le regard des autres", témoigne-t-elle.
 

De temps en temps on est bloqués, je ne peux même plus me tourner, donc j’attends, et puis ça repart.


L’annonce de la maladie, due à la disparition progressive de certains neurones, et la prise de médicaments, ont bouleversé le quotidien de cette dame de 69 ans. Pas question pour autant de baisser les bras : "J’ai décidé de me battre, c’est vraiment un combat de tous les jours. Il faut vivre le temps présent et essayer de profiter de chaque instant."

A ses côtés, Marie-Christiane peut compter sur son mari, Bernard. "Le premier tableau de la maladie qui est dressé par les neurologues est assez effrayant, confie-t-il. Maladie dégénérative, évolutive, qui ne se soigne pas et dont on ne traite que les symptômes… ça met dans une situation délicate. Et puis après on se rend compte qu’il y a la vie de tous les jours.  On est tous les deux embarqués dans la maladie, il faut que je l’aide."

Ce qui aide aussi, c’est de continuer à avoir une activité. Pour Marie-Christiane, c’est la marche nordique. Avec, à chaque foulée, la volonté de ne pas finir dans un fauteuil.
 
Marie-Christiane Fredon (avec son mari) touchée par la maladie de Parkinson pratique bcp de marche nordique pour se ressourcer et limiter l’avancée de la maladie. / © F3 Limousin / Thomas Milon
Marie-Christiane Fredon (avec son mari) touchée par la maladie de Parkinson pratique bcp de marche nordique pour se ressourcer et limiter l’avancée de la maladie. / © F3 Limousin / Thomas Milon


En France en 2015, plus de 160 000 personnes étaient atteintes de la maladie de Parkinson.  Entre 1990 et 2015, le nombre de personnes diagnostiquées a doublé, en partie en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de personnes âgées. Sur cette période, près d’un diagnostic sur cinq concernait cependant une personne de moins de 65 ans.

 
"Un combat de tous les jours" : vivre avec la maladie de Parkinson
Avec : Marie-Christiane Fredon et Bernard Fredon - France 3 Limousin - Reportage : Thomas Milon, André Abalo et Chantal Cogne

Sur le même sujet

Réactions concernant l'irrigation

Les + Lus