On appelle ce phénomène l'économie circulaire. En déchetterie, de nombreux objets sont jetés alors qu'ils pourraient encore servir. Une journée réemploi est organisée aujourd'hui dans les déchetteries Sami, Panazol et Le Cavou. Reportage sur France 3 Limousin à 19 heures ce soir.
Les Journées Réemploi, organisées par Limoges Métropoles et les associations Aléas, maximum et la Croix Rouge, dont l'un des objectifs est la réduction des déchets permettent aux usagers des déchetteries communautaires d'apporter tous types d'objets. Devenus inutiles, ces objets ne servent plus, il suffit de les donner aux associations pour leur procurer une seconde vie.
La première journée "réemploi" de janvier a permis de récupérer plus de 370 kg d'objets. Quant aux bennes réemploi mises en place sur les décheteries Lebon, Couzeix, Eyjeaux et Saint-Gence, ce ne sont pas moins de 5000 kg d'objets qui ont été récupérés depuis 2015 (machine à laver, lave-vaisselle, décoration, luminaires ...).
Ces trois associations sont également preneuses de tous types d'objets non utilisés et encore en bon état. Elles serons présentes dans trois déchèteries communautaires, tous les premiers samedi de chaque trimestre cette année.
A noter que les associations Aléas, Maximum et la Croix Rouge seront présentes
Reportage de France 3 Limousin