Comment gérer sa cybersécurité ?

Comment fonctionne la cybercriminalité ?
Au lendemain de la cyberattaque majeure qui a touché des centaines de milliers d'ordinateurs à travers le monde, les spécialistes de l'Université de Limoges effectuent des vérifications. Intervenants : Hubert Chomette, Responsable sécurité des systèmes d'informations à l'Université de Limoges et Thierry Berthier, Maître de conférences en mathématiques.  - F3 Limousin - Christophe Bodin, Rodolphe Augier et Xavier Beaudelet

Tandis que de nombreuses institutions et entreprises françaises ont été victimes d’une attaque informatique d’envergure mondiale le weekend du 13 et 14 mai 2017, les spécialistes en cybersécurité de l’Université de Limoges vérifient leurs systèmes.

Par Gwendolina Duval

Au lendemain de la cyberattaque qui a touché des centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde, dont ceux de grandes entreprises françaises et étrangères, les responsables de la sécurité informatique de l’Université de Limoges effectuent en urgence des dizaines de vérifications.

Seule solution pour se protéger des logiciels malveillants : effectuer les mises à jour sur son ordinateur.

L’Université de Limoges compte quelques grands spécialistes en cybersécurité comme Thierry Berthier qui explique comment fonctionne un ransomware, un logiciel rançon.

"C’est l’attaque la plus pratique et la plus simple à mener pour la cybercriminalité"

Le logiciel malveillant récupère les données présentes sur un ordinateur et demande une rançon pour les restituer.
Il peut s’attaquer à tous les ordinateurs et objets connectés.

Sur le même sujet

Les + Lus