La musique trop forte abîme les oreilles. Alors comment faire en discothèque, lors d'un concert ou au casque ? La Fédération Hiero donne des conseils aux plus jeunes lors de concerts pédagogiques avec le groupe limougeaud 7 Weeks.
Pour la troisième année consécutive, la Fédération Hiero organise à Limoges l'opération "Du son pour l'audition". Des concerts pédagogiques avec les musiciens de 7 Weeks lors d'une vingtaine de représentations chaque saison.
L'an dernier 3000 collégiens et lycéens ont été sensibilisés à la problématique de l'audition et de l'impact des musiques trop fortes.
Pour info
-10% des moins de 25 ans ont des problèmes d'audition pathologique liés essentiellement à l'écoute au casque
-Ecouter de la miusique au plus haut niveau avec un casque représente 100 décibels c'est à dire l'équivalent du bruit d'un marteau piqueur.
Les médecins estiments qu'il ne faut pas dépasser les 2 heures d'écoute par semaine au plus haut niveau.
-Ecouter son morceau préféré à fond c'est possible, mais seulement une fois. Après on baisse le son à un niveau raisonnable.
-En concert, ne pas hésiter à mettre des bouchons d'oreille et s'éloigner au maximum des enceintes.
-En discothèque, faire des pauses. Ne pas hésiter à sortir prendre l'air pour reposer ses oreilles.
Du son pour l'audition
Cette opération est aussi un concert pédagogique qui vise à expliquer l'histoire de la musique, du blues au hip-hop à la musique électro. Apprendre la différence entre le son d'un vinyle et celui d'un mp3.
Ce spectacle revient sur la naissance des musiques amplifiées, le rôle de la technologie sur les pratiques d'écoute mais aussi sur l'anatomie de l'oreille.