A Confolens, des siècles d’histoire à découvrir sur l’eau comme sur la terre

Confolens existe depuis l'an Mil. / © Charles Lemercier / France 3 Limousin
Confolens existe depuis l'an Mil. / © Charles Lemercier / France 3 Limousin

Ville d’art et d’histoire bâtie en l’an Mil, Confolens en Charente limousine abrite encore de nombreux vestiges du Moyen-Âge. En été, ses trésors se dévoilent aux touristes à pied comme en pédalo.
 

Par RD avec Margaux Blanloeil

Elle a été bâtie il y a 1000 ans : homologuée en 2015 "Petite cité de caractère", Confolens, en Charente limousine, attire les touristes. En été, ces derniers peuvent la découvrir sous tous les angles, sur la terre mais aussi sur l’eau. Une fois par semaine en effet, des visites en pédalo sont proposées. Logique, car la cité tisse un lien singulier avec l’eau depuis sa naissance : c’est à la confluence de la Vienne et du Goire qu’elle s’est installée, une position dont elle tire d’ailleurs son nom.

Sur l'eau, la ville se dévoile autrement. On peut observer ses moulins, le Pont Neuf, le Pont Vieux, la porte du Gué, ou encore le quartier Saint Maxime et celui de Saint Barthélémy, quartier des artisans et commerçants, en particulier des tanneurs. Au 18ème siècle, la prospérité de la cité vient essentiellement du travail du cuir, comme l’explique Pascale Lacourarie, guide-Conférencière : "Les animaux étaient abattus ici mais pas que, le savoir-faire de ces tanneries faisaient que d'autres peaux venaient de l'extérieur pour être travaillées ici".

Sur terre, Confolens révèle d'autres mystères. Céline Deveza, animatrice du Pays d'Art et d'Histoire,  les connaît sur le bout des doigts. Comme la légende de cette maison en pan de bois, celle du Duc d'Epernon, la plus ancienne de la commune : en 1619, le duc serait venu ici avec 300 gentilshommes pour préparer le plan d’évasion de la reine Marie de Médicis, la mère de Louis XIII. Faute de place, les 300 nobles n’ont pas logé ici, "mais allez savoir pourquoi la légende est restée attachée à cette maison."
 
Confolens, des siècles d’histoire à découvrir sur l’eau comme sur la terre
Avec : Pascale Lacourarie, guide-conférencière ; Céline Deveza, animatrice du Pays d'Art et d'Histoire - France 3 Limousin - Reportage : Margaux Blanloeil et Charles Lemercier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus