Cet article date de plus de 6 ans

Contrat de plan Etat-Région en Limousin, de quoi s'agit-il ?

Jeudi 28 mai 2015, François Hollande viendra à Limoges pour signer le Contrat de plan Etat-Région pour le Limousin. A notre sondage, vous avez été plus de 80 % à nous répondre que vous ignoriez à quoi sert ce CPER. Éléments de réponse.
© F3Limousin
Le président de la République Francois Hollande sera à Limoges demain, 28 mai 2015, pour officialiser la signature du Contrat de plan Etat-Région. Mais à quoi cela va-t-il servir ? A notre sondage, vous avez été une large majorité (84%) à répondre que vous ne saviez pas en quoi consistait ce contrat. Voici quelques éléments de compréhension.  

Ce contrat de plan Etat-Région va engager l'Etat et le Limousin jusqu'en 2020. Une enveloppe qui va mobiliser près de 600 millions d'euros.

Nous signons parce que le territoire du Limousin va continuer à exister. Parce que cette région a une réalité même si son aspect administratif va se diluer."  Gerard Vandenbroucke, Président de la Région Limousin (PS)


Les transports d'abord

Malgré la disparition programmée des Régions, au sens actuel du terme, dans le cadre de la réforme territoriale, chaque territoire tente de sécuriser son avenir en matière de développement. Avec la fusion des régions, les Contrats de plan se renforcent :  +52 % en Limousin par rapport au CPER de 2007.
© F3Limousin

"Nous savons que le développement de notre territoire passe par le développement des voies de communication à l'intérieur du territoire et à l'extérieur du territoire… POLT, TER et LGV…" Gerard Vandenbroucke, Président de la Région Limousin (PS)



Les premiers contrats de plan Etat/ Région datent des années 80, l'accent était mis sur les infrastructures routières et l'enseignement supérieur. L'effort cette fois portera sur la recherche, la transition énergétique, le numérique et bien entendu les transports.
durée de la vidéo: 01 min 45
Focus sur le Contrat de plan Etat-Région en Liimousin


François Hollande sur le terrain, France 3 Limousin en direct !

Le chef de l'Etat sera donc à Limoges demain, jeudi 28 mai 2015 pour signer ce contrat. François Hollande visitera l'entreprise CERRINOV sur le site Ester Technopole à partir de 9h45, puis à 10h20 le centre SPCTS (Sciences des Procédés céramiques et Traitement des surfaces) au Centre européen de la Céramique. 

A partir de 10h45, suivez en direct les discours sur notre site internet limousin.france3.fr





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique économie françois hollande aménagement du territoire environnement société réforme territoriale fusion des régions