Contrat de plan Etat-Région en Limousin, de quoi s'agit-il ?

Jeudi 28 mai 2015, François Hollande viendra à Limoges pour signer le Contrat de plan Etat-Région pour le Limousin. A notre sondage, vous avez été plus de 80 % à nous répondre que vous ignoriez à quoi sert ce CPER. Éléments de réponse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la République Francois Hollande sera à Limoges demain, 28 mai 2015, pour officialiser la signature du Contrat de plan Etat-Région. Mais à quoi cela va-t-il servir ? A notre sondage, vous avez été une large majorité (84%) à répondre que vous ne saviez pas en quoi consistait ce contrat. Voici quelques éléments de compréhension.  

Ce contrat de plan Etat-Région va engager l'Etat et le Limousin jusqu'en 2020. Une enveloppe qui va mobiliser près de 600 millions d'euros.

  • Etat : 323,921 M€ 
  • Conseil Régional : 266,907 M€ 

Nous signons parce que le territoire du Limousin va continuer à exister. Parce que cette région a une réalité même si son aspect administratif va se diluer."  Gerard Vandenbroucke, Président de la Région Limousin (PS)


Les transports d'abord

Malgré la disparition programmée des Régions, au sens actuel du terme, dans le cadre de la réforme territoriale, chaque territoire tente de sécuriser son avenir en matière de développement. Avec la fusion des régions, les Contrats de plan se renforcent :  +52 % en Limousin par rapport au CPER de 2007.

"Nous savons que le développement de notre territoire passe par le développement des voies de communication à l'intérieur du territoire et à l'extérieur du territoire… POLT, TER et LGV…" Gerard Vandenbroucke, Président de la Région Limousin (PS)



Les premiers contrats de plan Etat/ Région datent des années 80, l'accent était mis sur les infrastructures routières et l'enseignement supérieur. L'effort cette fois portera sur la recherche, la transition énergétique, le numérique et bien entendu les transports.
durée de la vidéo : 00h01mn45s
27/05/2015 ©INA


François Hollande sur le terrain, France 3 Limousin en direct !

Le chef de l'Etat sera donc à Limoges demain, jeudi 28 mai 2015 pour signer ce contrat. François Hollande visitera l'entreprise CERRINOV sur le site Ester Technopole à partir de 9h45, puis à 10h20 le centre SPCTS (Sciences des Procédés céramiques et Traitement des surfaces) au Centre européen de la Céramique. 

A partir de 10h45, suivez en direct les discours sur notre site internet limousin.france3.fr


  • Intervention de Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges
  • Intervention de Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
  • Intervention de Gérard Vandenbroucke, président du Conseil régional
  • 11h30 : discours de François Hollande



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information