Si vous avez été contaminé par le Covid-19, pas de panique. Contactez les Urgences uniquement si vous présentez des signes de gravité, de détresse respiratoire. Le SAMU 87 a dû renforcer son équipe de régulation pour faire face à l'afflux d'appels liés au Covid-19.
Au centre de régulation du SAMU 87 du CHU de Limoges, des internes sont venus renforcer les équipes habituelles, comme Anne-Claire Van Den Hove :
C'était l'occasion de donner un peu de soi. Pour l'expérience, c'est aussi une belle opportunité. Cela nous apprend à faire de la médecine autrement.
Une équipe plus musclée qu'à l'accoutumée
10 internes en renfort depuis lundi 16 mars, 6 médecins régulateurs au lieu d'un, 5 assistants de régulation médicale au lieu de 3, un dispositif exceptionnel a été mis en place pour éviter la saturation du service.
Un dispositif comme celui-ci que nous avons mis en place et que nous continuons à augmenter, c'est du jamais vu à Limoges ! Tous nos confrères du SAMU et des autres départements adoptent le même dispositif. Nos confrères de Creuse et de Corrèze ont revu leur capacité de réponse à la hausse. C'est une absolue nécessité. (Dominique Cailloce, responsable du SAMU 87)
Uniquement s'il y a détresse respiratoire
La majorité des appels passés au SAMU 87 concerne des malades atteints du Covid-19. Plus de 800 appels ont été dénombrés dimanche 15 mars contre près de 400 par jour en temps normal.
Une nette augmentation dans un contexte de crise, le service des Urgences en appelle à la responsabilité des citoyens :
Il faut appeler le SAMU quand on a des signes de détresse respiratoire, des signes de gravité. C'est à dire, si vous avez de la fièvre, si vous toussez, que vous avez des difficultés à parler où si vous vous essoufflez. (Cécile Grandjean, assistante de régulation médicale)