Cosplay : costumes, rassemblements, passion : le phénomène attire toujours plus en Nouvelle-Aquitaine

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Le phénomène Cosplay, qui consiste à se glisser dans le costume d'un personnage de fiction, ne cesse de se développer. C'est le cas en Nouvelle-Aqutaine, où les passionnés se réunissent régulièrement. ©Lisa Decazaux, Vivien Roussel

C’est tout un univers. Le Cosplay, qui consiste à se déguiser en son personnage de fiction préféré, fait de nombreux adeptes partout dans le monde et, bien sûr, en Nouvelle-Aqutaine aussi. De la fabrication des costumes aux conventions, les passionnés de Limoges, Bordeaux et Poitiers racontent cet engouement.

« Pour moi, ce n’est pas du déguisement, c’est vraiment incarner un personnage. »

Nathalie, passionnée

En l’occurrence, un personnage de fiction, souvent issu des mangas, des bandes dessinées, ou encore des jeux vidéos. Car c’est ce que veut dire la contraction « Cosplay », « Cos » pour costume, et « Play » pour play, jouer en anglais.

Pour ses adeptes, il s’agit donc de se transformer le temps d’une journée, de rentrer dans la peau d’un personnage grâce à des costumes bien souvent spectaculaires. Importé des États-Unis puis du Japon dans les années 80, le phénomène ne cesse de se développer en France.

Chacun a une spécialité

Dans le Limousin, Gaëlle Bidaud raconte : « On a vu naître le Cosplay en France, il y a un peu plus de 10 ans. Au départ, on était juste une bande d’amis qui voulait apprendre ensemble, partager les savoir-faire. » Alors, ils ont créé une association « Les 10 lunes » qui compte aujourd’hui 19 membres répartis dans tout le pays. Ensemble, ils se retrouvent pour la création de leurs costumes. Chacun a une spécialité, maquillage, coiffure, peinture, etc et coache les autres.

Un travail titanesque

Ces déguisements excentriques, spécifiques et fidèles à la fiction, certains passent un temps fou à les créer. C’est le cas de Nathalie Dussert dans les Pyrénées-Atlantiques. À presque 57 ans, elle a découvert le phénomène Cosplay il y a un peu plus de 4 ans, en suivant son fils à une convention. Depuis, elle s’est formée en suivant des vidéos sur internet. L’autodidacte peut passer jusqu’à 16 heures par jour sur la fabrication d’un costume, qui doit englober un travail multidisciplinaire qui peut aller jusqu’à l’intégration d’électronique.

Le costume de Vulpera Rogue (personnage du jeu vidéo World Of Warcraft, ndlr) m’a demandé une année de travail, j’y ai passé entre 10 et 16 heures quotidiennes.

Nathalie Dussert

Fan de Cosplay

Et ce travail titanesque paye. Nathalie a remporté plusieurs prix lors de conventions pour ces incroyables costumes. Les rassemblements dédiés au Cosplay fleurissent. Bordeaux, Limoges, Poitiers, Pau, Bergerac, toutes les villes ont désormais leurs rendez-vous.

Le Bordeaux Geek Festival du 19 au 21 mai prochain devrait attirer 35 000 personnes et presque autant de costumes fabuleux.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité