A quelques heures du nouvel an, c'est la croix et la bannière pour obtenir un rendez-vous pour un test PCR ou antigénique. Exemple à Limoges...
Au CHU de Limoges, les personnes désirant se faire tester au Covid-19 se bousculent et aucun rendez-vous n'est disponible avant le lundi 3 janvier. En outre, le personnel est épuisé.
La demande augmente avec des personnels qui sont en souffrance chez les préleveurs. On est allé loin dans l’épuisement des gens. Lors des confinements, on a pu mobiliser des gens hors service qu’on a pu former. Aujourd’hui on n’a plus de renfort extérieur.
Dr Jérôme Darreye - Responsable du centre de prélèvement du CHU de Limoges
Si une personne ayant reçu ses trois doses de vaccin est cas contact asymptomatique, le docteur Darreyre recommande d'attendre les premiers jours avec un test antigénique et de faire un test PCR à J+7 du contact.
Et dans les laboratoires ?
Dans les laboratoires également il y a foule pour se faire tester. Biolyss qui possède plusieurs cabinets sur Limoges annonce être en situation de saturation avec 1 000 à 1 500 tests effectués chaque jour.
On est comme avant le 24 décembre, on arrive au 31. Avant de se retrouver, les gens souhaitent se tester en préalable. On se retrouve avec une demande élevée à cause de la date. On aura certainement plus de place la semaine prochaine, même si l’épidémie continue à progresser.
Eric Sevin - Président de Biolyss
Des laboratoires qui s'attendent à une journée très chargée ce vendredi 31 décembre et gardent des réserves pour les personnes se présentant spontanément, en situation d'urgence.
Et les pharmacies ?
Forte affluence aussi pour se faire tester dans les pharmacies de Haute-Vienne. Selon leur taille, les officines peuvent réaliser 30 tests antigéniques par jour, jusqu'à près de 100 pour les plus importantes.
Nous avons beaucoup de demandes. Nous essayons de prioriser en fonction des urgences. Sont prioritaires les malades avec symptômes, les cas contacts, les personnes ayant des rendez-vous médicaux...
Marion Lemaire - Co-présidente du syndicat des pharmaciens de Haute-Vienne
Et si l'on n'a pas de rendez-vous ?
En prévision des fêtes, pour celles et ceux qui n'ont pu obtenir de rendez-vous et n'ont pas de symptômes, le syndicat des pharmaciens préconise l'autotest tous les jours, voire deux fois par jour.
Le problème avec l'autotest, c'est que beaucoup de gens vont passer à travers les mailles du filet du tracing. Comment connaître l'état d'avancement de l'épidémie si quelqu'un qui se teste est positif et ne dit rien à son entourage, son employeur ?
Marion Lemaire - Co-présidente du syndicat des pharmaciens de Haute-Vienne
Des pharmacies pour qui la mise sur le marché des autotests en grandes surfaces a toujours du mal à passer.