Covid- 19 : le point sur la situation en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze

Légère augmentation des cas de Covid partout en France. En Nouvelle-Aquitaine, les chiffres évoluent mais légèrement moins qu’au niveau national.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée des classes, la baisse des températures qui nous fait passer plus de temps dans des lieux clos engendrent une augmentation du nombre de personnes positives au Covid-19.

 

Au niveau national, l’indice de reproduction du virus soit le R effectif s’élève à 1,37.

En Nouvelle-Aquitaine, ce chiffre est au-dessus de 1, ce qui signifie que l’épidémie progresse mais il est inférieur au reste de la métropole avec 1,28.

 

Le virus circule dans toutes les classes d’âge. Mais les + de 70 ans, souvent plus fragiles, plus concernées par les hospitalisations le sont moins. Selon Laurent Filleul, responsable de la cellule régionale de Santé Publique France pour la Nouvelle-Aquitaine, cela s’explique par la vaccination. "C’est une tranche d’âge qui a souvent une 4e dose de vaccin. Ces chiffres montrent à quel point le vaccin peut être le moyen le plus efficace pour lutter contre la circulation virale."

 

Taux d’incidence 

En Nouvelle-Aquitaine, on observe une hausse plus importante du virus dans cinq départements : les Deux-Sèvres, la Vienne, la Creuse, la Haute-Vienne, et la Corrèze.

 

  • En Nouvelle-Aquitaine : 243 pour 100 000 habitants
  • Chez les 65 ans et + : 164 pour 100 000 habitants
  • En Creuse : 406,3 pour 100 000 (un chiffre à relativiser au regard du nombre d’habitants que compte le département, environ 100 000 habitants)
  • En Haute-Vienne : 211 pour 100 000 habitants
  • En Corrèze : 267 pour 100 000 habitants

Pour l'heure, si la circulation du virus s'accélère, elle n’a pas d’impact sur les hospitalisations et les passages aux urgences.

Santé Publique France surveille activement la situation et espère que la grippe ne viendra pas s’ajouter au Covid. Pour le moment, elle ne circule pas sur le territoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information