Créés en 2007 par Jean-Marc Ferrer, Les Ardents Editeurs ont su séduire et fidéliser un large public.
En dix ans ils ont acquis une belle réputation dans le monde très concurrentiel de l'édition grâce à une ligne éditoriale exigeante et à la qualité de leurs publications.
Portrait.
Il y a 10 ans Jean-Marc Ferrer était encore professeur d'histoire à Limoges.
Après avoir longumement réflechi, ce passionné d'art et de culture a définitivement abandonné le chemin des écoliers.
Dans son cartable il n'a gardé que les livres, et il a même décidé d'en fabriquer.
Avec toutes ses économies et celles de quelque-uns de ses amis, il a créé "Les Ardents Editeurs".
Ardents comme la passion, celle du livre, de l’art, de la connaissance et de leur transmission.
Ardents également comme le célèbre « miracle des ardents » accompli, dit-on, par Saint Martial et qui sauva les habitants de Limoges au Moyen-Age.
Dix ans plus tard, le miracle est accompli et la petite entreprise est toujours là.
Elle a grandi et elle fait vivre quatre personnes. Elle a même acquis une solide réputation dans le monde de l’édition qui dépasse largement les frontières de la région.
Le succès des "Ardents" ne tient donc pas que du miracle. Passion, rigueur, exigence, qualité, autant de principes qui ont façonné un succès.
Chaque livre demande entre deux et trois ans de travail. Depuis une décénnie plus de 76 ont été édités, en respectant une ligne éditoriale gravée dans le marbre et un cahier des charges rigoureux.
je n'édite pas des livres régionaux, j'édite des livres en région
Jean-Marc Ferrer explique qu'à Limoges il édite "des livres de garde", comme on élabore des "vins de garde" à Bordeaux.
Et sans renier sa région à qui il voue une grande passion, il insiste aussi sur un point esentiel à ses yeux : il n'édite pas des livres "régionaux", il édite des livres "en région".
L'éclectisme des titres et le caractère universel de leur contenu suffisent à étayer son propos : de la Révolution Russe à la BD en passant par la littérature, la sociologie des utopies, l'histoire ou la photographie, le vaste catalogue des Ardents Editeurs est désormais propre à séduire les lecteurs les plus variés et les plus exigeants.
Et comme la culture ne s'arrête pas aux livres et au monde de l'édition, depuis leur création, "Les Ardents Editeurs" sont aussi créateurs et promoteurs d'évènements culturels au sens large et souvent à l'origine de grandes expositions dans la région.
VIDEO :
Les Ardents Éditeurs
31, rue Adrien Dubouché
87000 Limoges
Téléphone : 09 63 25 55 79
Mobile : 06 70 88 38 82
jean-marc.ferrer@lesardentsediteurs.com