L'architecte Bernard Pécaud, comme son père André, aura marqué le paysage urbain de Limoges. On lui doit nombre d'équipements sportifs, bâtiments publics, logements sociaux et maisons individuelles. Il est décédé ce 30 octobre.
La piscine de Beaublanc, le centre des Finances publiques de Limoges, le lycée Renoir, trois édifices emblématiques de la ville de Limoges parmi les centaines que l'on doit à l'architecte Bernard Pécaud.
Né à Limoges en 1928, Bernard Pécaud va suivre les pas de son père André (1902-1991). Diplômé des beaux-arts de Paris, il travaille d'abord à ses côtés. Et leurs réalisations bénéficient du contexte très favorable des Trente Glorieuses : nécessité de reconstruction de l'après-guerre, expansion économique et démographique.
L'architecture dite moderne est alors en plein essor, avec l'avènement du béton de ciment. "Il a été influencé dans un premier temps par Le Corbusier, en utilisant le béton. Mais le béton était gravé, décoré, il ne s'agissait pas d'un béton brut" explique, son fils Vincent, auteur d'un ouvrage retraçant la carrière de son père et de son grand-père.
Des fresques murales réalisées par son épouse
Équipements sportifs, bâtiments publics, logements sociaux ou maisons individuelles, quel que soit le projet, Bernard Pécaud a collaboré toute sa carrière avec son épouse Maïthé, sculpteur, artiste-peintre et céramiste. Elle réalisait les décors de ses immeubles, des fresques murales en céramique ou des vitraux, au service d'une architecture qui se voulait fonctionnelle et soucieuse des usagers des bâtiments.
Mon père se battait parfois avec les promoteurs pour qu'il y ait plusieurs balcons sur un appartement, alors que le promoteur voulait un seul balcon ou pas du tout, pour couper les budgets.
Vincent Pécuad - fils de Bernard PécaudFrance 3 Limousin
Peintre et photographe
Passionné par Ettore Bugatti, le célèbre constructeur automobile, Bernard Pécaud lui consacra trois ouvrages.
Président du Salon des Artistes Limousins de 1980 à 2000, Bernard Pécaud était également photographe et peintre. Ses dernières toiles datent de l’été 2023.
Il est décédé le 30 octobre 2023 à l'âge de 95 ans. Ses obsèques auront lieu ce samedi 4 novembre à 10 heures en l'église de Panazol.