L'homme en bleu a été renversé par une voiture et est décédé dans la nuit de ce vendredi 8 au samedi 9 novembre au CHU de Limoges. La gendarmerie a lancé un appel à témoin. Depuis les années 90, il était devenu une véritable légende urbaine à Limoges. Ce samedi, les hommages à cet homme à la fois célèbre et anonyme se multiplient dans la ville.
L'histoire du personnage le plus énigmatique de Limoges et sa région proche, s'est terminée tragiquement, ce vendredi 8 novembre à la nuit tombante, vers 18 h 15. Vêtu de ses traditionnels habits de travail bleu, il a été renversé par une voiture alors qu'il rentrait à vélo de Limoges. Il résidait dans un petit hameau de la commune d'Aureil.
Appel à témoins
Le véhicule qui a percuté l'homme en bleu a pris la fuite. Le vieil homme de 74 ans a été vu sur le bas-côté par des automobilistes qui ont averti les secours. Il est décédé dans la nuit après avoir été transporté au CHU.
Les gendarmes ont lancé un appel à témoin. Vous pouvez apporter votre aide aux enquêteurs en appelant le 05 55 00 50 03 ou en composant le 17.
Une légende urbaine
Tout commence dans les années 90, lorsqu'un mystérieux personnage portant de bottes en plastique et vêtu de bleu de la tête aux pieds, est aperçu régulièrement à vélo dans les rues de Limoges. Son identité reste vague, et certains disent qu'il apporte la chance à ceux qui le croisent.
La popularité de cette légende est telle, qu’un blog et des réseaux sociaux ont été créés sous le nom de « L’Homme en Bleu ».
Le blog partageait des actualités locales, des bons plans, et mettait en avant la vie culturelle de Limoges jusqu'au mois dernier. Son activité a cessé quelques semaines seulement avant la disparition de celui qui lui a donné son nom.
Quand je le croisais sur la route, je me disais, je vais passer une bonne journée. Comme tout Limougeaud, je pense qu'il avait un côté attendrissant. Il était assez improbable de voir ce monsieur faire du vélo en bleu de travail et en bottes, malgré son âge. Il est devenu un vrai marqueur territorial. On n'était pas limougeaud avant d'avoir vu l'homme en bleu
Selim EnnjimiCo-fondateur du blog "l'homme en bleu"
Les fondateurs du blog "l'homme en bleu" ont choisi ce nom parce que le personnage était aperçu partout dans Limoges, et que leur volonté était d'être, eux aussi, dans toute la ville pour partager des bons plans.
Qui était-il vraiment ?
L'homme circulait donc sur un vélo, habillé de vêtements de travail et de bottes en plastique.
Allait-il travailler ? Était-il employé dans une usine ? Était-il ouvrier agricole ? Forcément non, vu son âge avancé.
Chaque Limougeaud s'est posé ces questions, tout en louant le courage d'un homme modeste qui parcourait des dizaines de kilomètres quotidiennement en pédalant.
Bernard Thalamy est le maire d'Aureil, commune où résidait l'homme en bleu : "C'était un personnage attachant, connu à Limoges et dans tout le secteur est de la ville. Il faisait partie du paysage, et on s'inquiétait quand on ne le croisait pas le soir en rentrant à la maison".
Jean-Marc Chatard, c'était son véritable nom. Depuis des années, il vivait dans un petit monde bien à lui, car victime d'un handicap. Il a commencé par aller chercher son pain seul à vélo. Puis peu à peu, il a pris goût à ces petites balades qui l'ont fait connaître.
On le voyait de plus en plus marcher dans les côtes à côté de son vélo. Mais malgré le poids des ans, il était encore valeureux
Bernard ThalamyMaire d'Aureil
Ce samedi 9 novembre, c'est un peu tout Limoges et ses environs qui sont en deuil.
L'association Véli Vélo appelle, ce samedi soir, à un hommage lors de son prochain rassemblement : "Nous invitons tous ceux touchés par ce drame à rendre hommage à l’Homme en Bleu en s’habillant en bleu lors de la Vélorution à Limoges, samedi 16/11 à 11h, devant la Mairie de Limoges".
La rédaction de France 3 Limousin adresse toutes ses condoléances à la famille de l'homme en bleu.