Enfonçons-nous dans le sous-sol du centre historique de Limoges avec l'association Archéa. Ses membres participent au grand recensement effectué actuellement par l'agglomération avec pour but de bien connaître toutes ces cavités qui se comptent par centaines voire par milliers.
Sous-terre, Limoges est un vrai gruyère. Depuis la date de sa création en 1982, les membres de l'association Archéa arpentent le sous-sol. Au fil du temps, ils sont devenus la mémoire de ces lieux souterrains. Aqueducs antiques, égouts, réseaux de caves parfois sur plusieurs niveaux, le sous-sol de Limoges fascine.
Ces caves, on en trouve essentiellement dans les parties médiévales de Limoges : La Cité, Le Château et les faubourgs Montmailler et les Arènes. Jean-Claude Grany, membre de l'association Archéa
L'occupation des sous-sols de Limoges est due au fait qu'il fallait des espaces pour que les habitants puissent stocker d'importantes quantités de marchandises. Des cavités qui ont pu également servir d'abri pendant la seconde guerre mondiale.
Les membres de l'association Archéa utilisent un scanner 3D afin de cartographier au mieux les cavités souterraines. Un recensement de ces sous-sols du centre historique de la ville a lieu actuellement. Il est mené par Limoges Métropole, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières Nouvelle Aquitaine qui étudie les cavités par microgravimétrie. Les bénévoles de l'association Archéa, de par leur connaissance approfondie du terrain, sont un soutien essentiel pour ces relevés.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/8d/73/c8/8d73c82e-e37f-49c5-a92a-7722b096dc84.jpg)