A la découverte des souterrains de Limoges

Enfonçons-nous dans le sous-sol du centre historique de Limoges avec l'association Archéa. Ses membres participent au grand recensement effectué actuellement par l'agglomération avec pour but de bien connaître toutes ces cavités qui se comptent par centaines voire par milliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous-terre, Limoges est un vrai gruyère. Depuis la date de sa création en 1982, les membres de l'association Archéa arpentent le sous-sol. Au fil du temps, ils sont devenus la mémoire de ces lieux souterrains. Aqueducs antiques, égouts, réseaux de caves parfois sur plusieurs niveaux, le sous-sol de Limoges fascine.

Il existe des cavités sous chaque maison du centre historique de Limoges © Martial Codet-Boisse

Ces caves, on en trouve essentiellement dans les parties médiévales de Limoges : La Cité, Le Château et les faubourgs Montmailler et les Arènes. Jean-Claude Grany, membre de l'association Archéa

L'occupation des sous-sols de Limoges est due au fait qu'il fallait des espaces pour que les habitants puissent stocker d'importantes quantités de marchandises. Des cavités qui ont pu également servir d'abri pendant la seconde guerre mondiale.

Scanner utilisé par l'association Archéa pour cartographier les cavités souterraines © Martial Codet-Boisse

Les membres de l'association Archéa utilisent un scanner 3D afin de cartographier au mieux les cavités souterraines. Un recensement de ces sous-sols du centre historique de la ville a lieu actuellement. Il est mené par Limoges Métropole, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières Nouvelle Aquitaine qui étudie les cavités par microgravimétrie. Les bénévoles de l'association Archéa, de par leur connaissance approfondie du terrain, sont un soutien essentiel pour ces relevés. 
 

Visite d'une infime partie des cavités souterraines de Limoges avec les membres de l'association Archéa. Intervenants : Jean-Claude Grany, membre de l'association Archéa, Eric Balbo, membre de l'association Archéa. Equipe : Martial Codet-Boisse, Margaux Blanloeil, Sébastien Passelergue. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder