De nombreux rassemblements sont programmés pour cette journée de mobilisation nationale. Les syndicats espèrent une mobilisation massive pour un 1er mai pour la première fois unitaire. Le point en Limousin.
Pour la première fois depuis 14 ans, les syndicats marcheront ensemble lors de la fête du travail. Des organisations qui espèrent une mobilisation historique ce 1er mai. De nombreux rassemblements sont annoncés dans la région pour cette journée symbolique. Tour d'horizon des rassemblements et des perturbations.
Dans les transports
La SNCF indique qu'il n'y aura pas de perturbations de trafic concernant la circulation des trains sur tout le territoire, et ce, malgré l'appel à la grève lancé le 21 avril dernier par les syndicats de cheminots. L'aviation civile prévoit l'annulation de nombreux vols à Orly et Roissy ainsi que dans certains aéroports français.
Rassemblement en Haute-Vienne
Contrairement aux autres journées de manifestation contre la réforme des retraites qui se déroulaient l'après-midi, les syndicats donnent rendez-vous demain lundi à 10h, carrefour Tourny à Limoges. La manifestation sillonnera les rues du centre-ville et s'achèvera au jardin d'Orsay.
Lors de la dernière mobilisation à Limoges, les syndicats revendiquaient 13 000 manifestants dans les rues contre 2 000 selon les forces de police. L'intersyndicale prévoit de poursuivre la mobilisation après le 1er mai.
"On a montré qu'on avait une unité et cette unité, elle est importante dans la mesure où peut-être plusieurs sujets vont bientôt sortir, explique David Combeau, secrétaire général CFDT 87. Il faudra certainement que l'on soit solidaires de façon à vraiment être présents et pouvoir impulser quelque chose ou montrer notre désaccord."
À noter également qu'en raison de ce premier mai, jour férié, la STCL à Limoges informe qu'il n'y aura aucun bus en circulation. Rien à voir donc avec la manifestation.
En Corrèze
À l'appel de l'intersyndicale, des rassemblements sont organisés dans les trois principales villes de Corrèze :
Tulle : 10 heures - Rassemblement à la Gare
Brive : 10 heures - Rassemblement Place de la Guierle
Ussel : 10 heures - Rassemblement Place Voltaire
La Fédération de la Corrèze du Parti Socialiste appelle par ailleurs à manifester. Elle précise que les parlementaires socialistes ont déposé d’une part une proposition de loi abrogeant le passage de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et d’autre part un projet de Référendum d’Initiative Partagée (RIP) sur lequel le Conseil constitutionnel rendra son avis le 3 mai.
En Creuse
En Creuse aussi, l’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive. Un rassemblement est prévu à 10h à la gare routière de Guéret. Les organisations syndicales invitent les manifestants à se munir de sifflets et de casseroles.